16. novembre 2011

Dans une lettre ouverte, le très populaire clown Dimitri s’adresse aux membres du Conseil national et du Conseil des Etats pour les exhorter à mettre enfin les Alpes à l’abri des poids lourds en transit.

Dimitri est membre de l’Initiative des Alpes depuis des années; il a même siégé à son comité fondateur. S’il ne s’est guère mêlé de politique ces derniers temps, il vient toutefois d’écrire une lettre ouverte aux membres du nouveau Parlement fédéral. Dans ce courrier, il se dit convaincu que la Suisse ne doit pas sacrifier son milieu vital à la frénésie du transport routier. «Si je vous écris, chère/cher parlementaire, c’est parce que vous avez les cartes en main pour entreprendre ce qui doit l’être.»

Concrètement, Dimitri exhorte les élues de la Berne fédérale à concrétiser enfin le mandat constitutionnel sur la protection des Alpes et le transfert du fret de la route au rail. En la matière, le Parlement n’a cessé de repousser l’objectif fixé dans la loi, à savoir le plafonnement du trafic routier de marchandises à travers les Alpes suisses à 650’000 trajets annuels. L’Initiative des Alpes, quant à elle, a réclamé à réitérées reprises l’introduction d’une bourse du transit alpin dans les meilleurs délais. Instrument conforme à l’économie de marché, cette bourse permettra d’opérer efficacement ce report modal. Par ailleurs, deux initiatives cantonales, l’une uranaise, l’autre tessinoise, demandent précisément le transfert rapide des marchandises de la route au rail et la mise en place d’une bourse du transit alpin. Le Parlement a suspendu le traitement de ces deux objets. Il est urgent de les remettre à l’ordre du jour politique!

La lettre ouverte de Dimitri peut être consultée ici et dans le dernier numéro d’«échos», le journal de l’association Initiative des Alpes.

Contact
Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42
Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13