La première édition du magazine de l’Initiative des Alpes « Echo » est sortie en allemand le 2 mai 1989. Les protecteurs de l’environnement commençaient alors à collecter des signatures pour le projet populaire.
tob. « Chaque mouvement doit veiller à ce que les informations circulent en interne et en externe. » Cette phrase, la première ligne de la première édition de l’Echo germanophone, expose la raison d’être du magazine et la vision dont faisait alors preuve l’Initiative des Alpes dans ses actions. Au début, l’information régulière comprenait un message expliquant le but de l’Initiative et le nombre de signatures déjà collectées. «Nous photocopiions le premier écho à un tirage de 500 – 600 exemplaires», explique Andreas Weissen membre fondateur et actuel vice-président de l’Initiative des Alpes. Un Echo normal est aujourd’hui tiré à environ 50’000 exemplaires.
Le premier Echo francophone est également sorti en 1989 après la signature de l’initiative populaire par 50’000 personnes. Le premier Echo en italien a dû attendre 1993. L‘« Echo » actuel que vous tenez entre vos mains est la 100ème édition (la numérotation débutée le 2 mai 1989 vaut aujourd’hui pour les éditions allemande, française et italienne).
La première page de l’Echo N°1 expliquait aux lecteurs les origines de l’Initiative des Alpes. La deuxième et la troisième page présentaient des extraits de l’émission radio « Echo der Zeit » consacrés au problème du transit de marchandises ainsi que des citations d’un discours de l’ancien ministre des transports Adolf Ogi qui essayait à l’époque de convaincre l’UE de l’inadéquation de la Suisse pour les camions de 40 tonnes. Il a ajouté, en guise d’allusion à l’Initiative des Alpes: « Le simple fait qu’une telle initiative ait été lancée montre l’ambiance qui règne dans les régions alpines ». Adolf Ogi ne s’était pas trompé sur ce point.
Les premiers «Echos» étaient publiés en allemand et français.
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