18. novembre 2020

La NLFA, le corridor transalpin performant pour le transport ferroviaire de marchandises européen à travers la Suisse, est achevée. Le secteur logistique doit désormais payer les coûts réels qu’il engendre avec les transports routiers, tant à l’échelle suisse qu’européenne.

C’est ce que demande l’assemblée générale des membres de l’Initiative des Alpes dans sa résolution du 26 septembre à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Par le biais de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), les transporteurs ne couvrent même pas la moitié des coûts qu’ils génèrent. La nouvelle RPLP doit donc être rééquilibrée en tenant compte du principe du pollueur-payeur.

La Suisse ne devant pas rester isolée, les ministres des transports européens doivent s’entendre sur une redevance poids lourds uniforme et correcte pour toute l’Europe, couvrant les coûts externes tels ceux des dommages climatiques, du bruit et de l’occupation des sols. Des redevances équitables favoriseront un transfert de la route au rail plus écologique.

Le transport routier doit s’acquitter de l’ensemble de ses coûts externes au lieu de les imposer à la collectivité. Selon l’Office fédéral du développement territorial ARE, la collectivité prend en charge les coûts annuels impayés de 1,3 milliard de francs générés par le trafic lourd. La révision de la RPLP en cours doit corriger cette lacune. Le nombre de camions en transit par les Alpes dépasse de 250  000 l’objectif de transfert. Avec une RPLP qui couvrirait entièrement les coûts, cet excédent de camions passerait automatiquement au rail.

Plan en 6 points indispensable
La NLFA a les capacités pour transporter ces 250  000 camions et l’Initiative des Alpes ne tolérera aucune excuse ! A l’issue de l’action TRANSFER NOW faite à l’occasion de l’inauguration du tunnel de base du Ceneri début septembre (voir photo de couverture), l’Initiative des Alpes insiste sur plus de volonté politique. Le fragile espace vital des Alpes doit être protégé des nuisances environnementales comme l’a décidé le peuple suisse il y a 26 ans.

Résolution des membres

L’Assemblée des membres demande à Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

en Suisse

  1. Augmenter au plus vite la RPLP à 325 francs, taux maximum fixé en accord avec l’UE. A moyen terme, appliquer une transparence des coûts dans le domaine du trafic lourd et créer ainsi davantage d’incitations favorisant le transfert modal et le transport de marchandises climatiquement neutre.
  2. Transférer sans exception les marchandises dangereuses en transit par les Alpes au rail.
  3. Augmenter notablement le nombre de contrôles des poids lourds pour qu’à l’avenir, au moins un camion sur dix traversant les Alpes soit contrôlé.
  4. Développer la chaussée roulante CR afin d’en assurer la pérennité.

en Europe

  1. Négocier un traité d’Etat avec la France et la Belgique pour la construction d’un itinéraire de substitution sur la rive gauche du Rhin. Exiger un échéancier ambitieux et des garanties correspondantes pour l’extension rapide des voies d’accès à la NLFA en Allemagne et en Italie.
  2. Exiger une taxation du trafic lourd conforme au principe du pollueur-payeur auprès de l’Union Européenne. Conclure les négociations avec les pays de l’arc alpin et l’UE pour la mise en place d’une bourse du transit alpin ou d’un autre instrument de transfert tout aussi efficace.