Carte Blanche
de Romed Aschwanden,
Directeur de l’Institut « Kulturen der Alpen »
La création culturelle traditionnelle dans l’espace alpin est étroitement liée à l’espace naturel. Légendes et littérature, artisanat et peinture, musique et théâtre, tous ces arts mettent en scène de la façon qui leur est propre la proximité aux dangers naturels, la beauté des sommets ou la vie des populations montagnardes au fil des saisons.
Depuis toujours il y a des artistes qui ressentent le lien avec ces traditions et qui contribuent à les développer. Les artistes d’aujourd’hui constituent des pôles d’attraction d’un public exigeant. C’est ainsi que des festivals de musique innovants, aux sonorités insolites mais reliées à la tradition, attirent des hôtes à la montagne. En plus des artistes par profession, qui gagnent essentiellement leur vie par la culture, dans les Alpes il y a d’innombrables associations culturelles. Leurs membres enrichissent l’activité culturelle grâce à leur engagement bénévole.
Non seulement les associations culturelles complètent la création artistique professionnelle : dans l’espace alpin et campagnard, ce sont souvent elles qui la rendent possible. En effet, nombre de musiciennes professionnelles gagnent leur vie en dirigeant des groupes d’amateurs. Et pensez aux représentations théâtrales Tell d’Altdorf : elles n’auraient simplement pas lieu sans les acteurs et actrices amateurs.
Voici un aspect intéressant : la création culturelle, soit-elle professionnelle ou amateur, permet le non-conformisme, le non-conventionnel, l’expérimentation. Référée au contact avec la nature, comme c’est le cas de la création artistique dans l’espace montagnard, cette capacité recèle un grand potentiel social dans la maîtrise des conséquences du changement climatique.
La création artistique traditionnelle est un réservoir de savoir-faire précieux pour se confronter aux défis posés par l’espace naturel et par ses mutations survenues au fil des siècles écoulés. Apprenons à puiser dans ce réservoir et à déchiffrer ses contenus. Nous en apprendrons davantage quant à la vie en harmonie avec la nature alpine, avec sa beauté et ses menaces.
Il faut constamment se développer et s’adapter afin de faire fructifier le savoir-faire qui nous est légué et pour l’appliquer face aux problèmes à venir. Qui d’autre que les créatrices et créateurs culturels saurait faire cela? Peu importe qu’il s’agisse d’amateurs ou de pros.