26. novembre 2018

Marina Carobbio Guscetti a été élue aujourd’hui présidente du Conseil national : l’Initiative des Alpes félicite sa vice-présidente pour sa nomination à cette importante fonction. La Tessinoise défend avec engagement la protection des Alpes, la politique de transfert  et donne une voix aux habitantes et habitants de la région alpine de la Suisse méridionale. Tout au long de l’année présidentielle 2019, Marina Carobbio Guscetti représentera vers l’extérieur la politique des transports durable de l’Initiative des Alpes.

« L’Initiative des Alpes félicite sa vice-présidente pour son élection à la plus haute fonction suisse. Cette élection est une chance pour notre association car elle conférera une importance supplémentaire à notre année d’anniversaire », se réjouit Mathias Reynard, membre du comité de l’Initiative des Alpes. L’association de l’Initiative des Alpes fêtera en 2019 le 30e anniversaire de sa fondation; en outre, le 20 février prochain, cela fera 25 ans que la population suisse a approuvé l’initiative populaire éponyme. « Marina Carobbio s’engage en faveur de la protection des Alpes et confère l’élan essentiel au transfert des marchandises au rail, notamment du point de vue de la Suisse méridionale. Elle donne une voix aux habitantes et habitants des Alpes au Tessin et du val Mesolcina. »

En tant que médecin, elle ne cesse d’attirer l’attention sur les conséquences négatives du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur la santé, engendrées entre autres par le trafic lourd. Marina Carobbio Guscetti s’engage en faveur d’une politique de transport et du climat qui responsabilise également le transport routier, une politique qui vise à réduire massivement les émissions de CO2 dans le transport de marchandises en mettant enfin en application par exemple, des objectifs de réduction du CO2 pour les poids lourds également.

Marina Carobbio Guscetti est vice-présidente de l’Initiative des Alpes depuis 2013. « Par son immense engagement, elle a marqué de manière décisive le transfert du trafic au rail », ajoute Isabelle Pasquier, Coordinatrice pour la Suisse romande de l’Initiative des Alpes. « Au niveau politique, des décisions importantes quant au transfert du transport de marchandises au rail sont à prendre pour l’avenir : nous nous réjouissons de poser les jalons en faveur de la politique de transfert aux côtés de la plus haute représentante suisse. »