L’Initiative des Alpes a organisé samedi à Mürren dans l’Oberland bernois, sa traditionnelle manifestation de protestation contre la destruction de l’espace alpin : après le mois de juillet le plus chaud à l’échelle mondiale depuis le début des mesures, l’association pour la protection des Alpes a envoyé un fort signal contre les causes du changement climatique. Regula Rytz, membre du comité de l’Initiative des Alpes, a revendiqué une politique des transports respectueuse du climat qui responsabilise également le transport de marchandises routier, intensifie les mesures en vue du transfert du trafic au rail et s’oppose aux transports inutiles. Des feux de solidarités sont allumés le second weekend d’août dans toutes les Alpes.
« Je ne peux pas voir fondre nos glaciers et s’écrouler nos montagnes sans agir. Tout comme vous, je veux changer cela », affirmait Regula Rytz, membre du comité de l’Initiative des Alpes, aux nombreux protecteurs et protectrices des Alpes rassemblés à Mürren. Avec près de 40 % des émissions de CO2, le trafic en Suisse est l’un des principaux moteurs du changement climatique et doit être pris en compte à tout prix. « Il n’y a pas de tournant climatique sans réforme dans le trafic. », ajoutait Regula Rytz. Pour cette raison, l’Initiative des Alpes demande d’activer le transfert du transport de marchandises au rail plus écologique et de réduire de manière drastique les rejets de CO2 des transports routiers ; elle propose en tant que mesures, d’introduire des objectifs de réduction du CO2 pour les camions et de compléter la RPLP d’un élément sur le CO2.
L’Initiative des Alpes a allumé son traditionnel Feu dans les Alpes le 10 août 2019 à Mürren dans l’Oberland bernois. La manifestation fait partie d’une série d’innombrables autres feux solidaires que les activistes allument chaque deuxième week-end d’août depuis 1988 dans différentes régions de l’arc alpin.
Le Feu dans les Alpes de cette année rappelle la menace du changement climatique qui pèse sur les Alpes et met au centre des préoccupations les impacts du transport de marchandises sur le climat. Toutes les interventions ont souligné à quel point le sensible écosystème des Alpes souffraient du réchauffement climatique. Dans les Alpes, les températures augmentent deux fois plus vite que la moyenne globale et ont déjà dépassé l’objectif des 2 degrés. La population des Alpes est soumise aujourd’hui déjà aux répercussions directes du changement climatique qui touchent le mode de vie et l’économie sans compter la menace croissante de catastrophes naturelles qui se fait ressentir fortement.
Le transfert du trafic au chemin de fer électrique est la meilleure solution de transporter les marchandises et de ménager le climat. C’est pourquoi, la politique de transfert fructueuse doit être intensifiée. Pour la microdistribution, les camions et voitures de livraison restent cependant irremplaçables. Dans ce contexte, Django Betschart, responsable politique déclare : « Il est essentiel que les camions et voitures de livraison deviennent climatiquement neutres le plus rapidement possible ». Les technologies pour des propulsions de substitution telles que les camions électriques et à hydrogène, sont disponibles. Il s’agit à présent d’orienter la politique suisse des transports de manière à inciter clairement les entreprises de transport à passer à des propulsions neutres sur le plan climatique.
Contact :
→ Regula Rytz, membre du comité de l’Initiative des Alpes, +41 79 353 86 38
→ Django Betschart, responsable politique de l’Initiative des Alpes, +41 76 451 99 77