Initiative en faveur d’un espace de vie exceptionnel.
Nos magnifiques Alpes nous tiennent à coeur. Mais cet espace naturel est fortement menacé. Dans les Alpes, les émissions sonores sont trois fois et les émissions polluantes même six fois plus élevées qu’en plaine. En raison de la topographie des vallées alpines, le rugissement des colonnes de camions s’y amplifie pour devenir un vacarme assourdissant. Favorisé par les conditions météorologiques alpines, l’air pollué stagne dans les vallées de montagne. Quant aux vallées latérales, elles sont polluées par des microplastiques issus de l’usure des pneus.
Les émissions dues au trafic lourd provoquent des dommages aux forêts, des pertes de récoltes et la disparition de la biodiversité. Elles sont responsables de la surchauffe du climat et déstabilisent les montagnes en faisant fondre les glaciers et le pergélisol, le ciment des Alpes. Les poids lourds constituent aussi un risque : un camion sur trois est dénoncé lors de contrôles routiers en raison de défectuosités et un sur dix est retiré de la circulation.
Le trafic lourd cause des dommages irréparables à l’environnement et à notre santé. L’Office fédéral du développement du territoire ARE les estime à 2,4 milliards de francs. La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations RPLP ne couvre qu’une partie de ces coûts. Les poids lourds doivent prendre le rail et le principe du pollueurpayeur doit être appliqué. Il est grand temps de libérer nos Alpes du trafic, du bruit, des polluants atmosphériques, des embouteillages, des accidents et des microplastiques.
Engagez-vous avec nous en faveur de la protection des Alpes !
Eviter les transports, les transférer et les rendre supportables. Par cette stratégie, nous comptons atteindre les objectifs qui, grâce à l’engagement de l’Initiative des Alpes, sont ancrés dans la Constitution et la loi.
Eviter le trafic. Nous dénonçons les transports absurdes et contribuons à réduire les transports inutiles. Nous promouvons et renforçons les circuits économiques locaux.
Transférer le trafic. Nous veillons à ce que la RPLP respecte le principe du pollueur-payeur. Nous encourageons la compétitivité, la force d’innovation et l’efficacité du rail.
Rendre le trafic plus supportable. Nous revendiquons des systèmes de propulsion plus écologiques et plus de contrôles du trafic lourd. Cela veut dire moins de camions obsolètes sur les routes, moins d’émission et plus de sécurité.
Nous dénonçons les abus et effectuons un travail de sensibilisation. Nous stimulons les interventions politiques et faisons pression au moyen d’actions. Nous formons des alliances transfrontalières pour protéger l’ensemble de l’arc alpin. La valeur de notre monde alpin et de ses 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales est inestimable.
En vous engageant en faveur de l’Initiative des Alpes, vous vous engagez pour une protection alpine efficace. Aidez-nous ! Votre cotisation de membre et votre don sont d’une importance vitale.
La croissance folle dans les transports persiste.
Notre engagement aussi est tenace. Bien que le peuple suisse ait décidé de transférer le trafic de marchandises de la route au rail, 30 % de poids lourds en plus que ce que la loi autorise continuent à polluer la magnifique région alpine. Nous nous opposons à cette avalanche de trafic et développons des solutions pour que le transport de marchandises passe de la route au rail – en Suisse et dans toute l’Europe.
Les Alpes doivent être protégées encore plus efficacement des émissions polluantes et sonores car cet espace de vie extraordinaire est digne d’être préservé comme lieu d’habitat et de loisirs pour les générations à venir. C’est pour cela que nous nous mobilisons. Jour après jour.
Merci de nous aider !