Grâce à des concepts innovants, les entreprises ferroviaires créent de nouvelles possibilités de transport au Gothard. Depuis peu, les trains-navettes de l’entreprise Coop railCare circulent entre Oensingen SO et Stabio TI. CFF Cargo aussi a recours à de tels trains et planifie une liaison vers le Tessin.
tob. Initialement, l’objectif de Coop était d’arriver à quelques détails près à un bilan CO2 neutre jusqu’en 2023. La réduction des émissions nocives des poids lourds joue ici un rôle primordial. C’est pourquoi le distributeur n’acheminera plus sa marchandise aussi loin par camion et augmentera les transports par voie ferrée. En Suisse, CFF Cargo mise aussi sur le trafic combiné avec trains-navettes et caisses mobiles transportées aussi bien par camions que par wagons. Ce système permet d’éviter des millions de kilomètres de transport sur les routes suisses. Et ceci malgré les trajets relativement courts en comparaison à ceux du trafic international.
Entre temps, railCare, filiale de Coop, exploite plusieurs lignes ferroviaires. Reliant l’est à l’ouest, ces trains font la navette entre Felsberg GR et Daillens VD. Ils traversent aussi le Lötschberg joignant ainsi le Plateau et le Valais. Et depuis décembre 2012, ils font le trajet entre Oensingen SO et Castione dans le sud du Tessin. Leur chargement est constitué de produits frais et autres destinés au filiales Coop tessinoises. Les conteneurs sont transbordés sur des poids lourds à Castione qui eux s’occupent de la microdistribution. Le train continue vers Stabio à la frontière italienne. Là-bas, il charge des conteneurs de fruits et légumes en provenance d’Italie, acheminés par des poids lourds et reprend ensuite la direction d’Oensingen.
Aujourd’hui, CFF Cargo fait rouler ses trains-navettes suivant un horaire fixe entre les terminaux de transbordement de Dietikon ZH et Renens VD. Dans chaque direction, il existe deux liaisons par jour. CFF Cargo recommande ses prestations en argumentant que les liaisons de l’après-midi permettent de contourner les bouchons sur l’A1 et les nocturnes offrent la possibilité de transporter pendant l’interdiction de circuler de nuit pour les poids lourds. En outre, un train-navette relie Neuendorf AG à Gossau SG, ses caisses mobiles sont chargées de produits surgelés Migros. Selon CFF Cargo, cette liaison train permet d’éviter environ 3000 trajets routiers par année. L’entreprise compte continuer l’extension de telles lignes en Suisse, entre autre à travers le Gothard. A Cadenazzo TI, un terminal a été construit permettant aux camions de se placer directement à côté des voies. L’A2 et le tunnel routier du Gothard sont ainsi délestés d’une partie du trafic poids lourds.
L’association RailValley poursuit des plans similaires au Gothard. Elle aimerait mettre en circulation des trains-navettes Cargo équipés de deux locomotives hybrides, de télécommandes pour les manœuvre, d’attelages automatiques et de dispositifs de levage intégrés pour le chargement transversal des conteneurs sur le rail.
En Suisse, CFF Cargo et railCare contribuent, aujourd’hui déjà, de manière importante au transfert du trafic de marchandises de la route au rail. Leurs objectifs conviennent ainsi parfaitement à ceux de l’Initiative des Alpes et de l’article sur la protection des Alpes qui exige le transfert du trafic de marchandises à travers la Suisse.