Cette idylle est trompeuse
Les Alpes subissent de plein fouet le réchauffement climatique.
En comparaison à la moyenne globale, les températures augmentent deux fois plus vite dans les Alpes qu’ailleurs. Ces 50 dernières années, le nombre de jours de gel s’est réduit de moitié et le nombre de jours de neige a baissé. La limite du zéro degré hivernale s’est élevée de 400 mètres et il pleut plus souvent qu’il ne neige. D’ici 2050, les hivers se seront réchauffés de 2 à 3,5 degrés entraînant de graves conséquences.
Les glaciers dégèlent et ruissellent.
Glaciers, glace et neige perdent leur fonction de réservoir et de distributeur d’eau. Si rien n’est entrepris, la glace alpine aura perdu plus des deux tiers de son volume d’ici 2100. En été, le volume d’eau disponible diminuera alors que la demande augmentera en raison de la chaleur. Suite au réchauffement du sol, les avalanches augmenteront en hiver.
Les Alpes se réchauffent et fondent.
Le pergélisol, le ciment des Alpes, fond et rend les Alpes instables. Les parois rocheuses s’écroulent et les versant glissent. Les fortes précipitations forment des torrents et déclenchent des coulées de boue.
Il faut protéger le climat dans les Alpes !
Les Alpes sont particulièrement touchées par l’augmentation des températures. Le château d’eau des Alpes est en train de s’assécher et de devenir instable ce qui accroît les risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations.
En tant que défenseurs des régions alpines, nous nous engageons en faveur d’une politique climatique efficace. Pour préserver cet espace vital et de détente pour les générations futures, des actions décisives et courageuses sont nécessaires dès maintenant. Nous nous engageons pour que la diversité du dernier plus grand espace naturel d’Europe soit préservé.
Nous voulons préserver l’écosystème alpin pour les générations futures par des actions décisives et courageuses. Merci de vous engager avec nous !