Peu après la Conférence sur les changements climatiques de Paris, de grandes entreprises, telles IKEA ou Nestlé, et des entreprises de logistique s’associent à des organisations environnementales et réclament l’introduction de standards sur les émissions de CO2 des camions.
dw. A la fin de l’année passée et après des années de dures négociations, les représentants de 195 pays ont adopté lors de la 21e Conférence sur les changements climatiques de Paris un accord juridiquement contraignant pour tous les Etats et visant à limiter le réchauffement global à moins de deux degrés Celsius. Le trafic et justement celui des poids lourds jouent un rôle prépondérant dans la réalisation de ces objectifs climatiques. Bien qu’ils ne représentent que 5 % des véhicules présents sur la route, les poids lourds sont responsables de 20 % des émissions de CO2 européennes.
Différentes entreprises dont IKEA et Nestlé et des associations comme Transport & Environment s’adressent dans une lettre à la Commission européenne. Conjointement, elles demandent un projet de loi visant à introduire des standards d’émissions pour les camions. L’Europe doit suivre l’exemple du Japon, de la Chine ou des Etas-Unis. Ces pays ont déjà introduit avec succès des règlements sur les carburants. Dans leur lettre à l’attention du président de la Commission Jean-Claude Juncker, ces multinationales mettent en exergue leurs propres efforts tout en soulignant qu’elles sont tributaires du soutien politique pour réussir à réduire leurs rejets de CO2.
Nestlé est l’une des 19 entreprises à avoir signé la lettre. Le groupe alimentaire veut réduire sa consommation de carburant, respectivement ses émissions liées au carburant, de 10 % jusqu’en 2020. Le vice-président adjoint de Nestlé, Bart Vandewaetere déclarait dans une explication relative aux standards sur le CO2 : « Une hausse de l’efficience des carburants donnera l’impulsion nécessaire à l’industrie des transports pour continuer de réduire leurs rejets de CO2 globaux, même après 2020. »
L’Initiative des Alpes revendique depuis longtemps un plafonnement des émissions de CO2 pour les camions et se déclare satisfaite de l’engagement des signataires. Il est indispensable de réduire à l’avenir les émissions nuisibles des camions et cette mesure doit compléter la politique de transfert suisse. Le transfert au rail est et reste l’instrument le plus efficace pour atteindre les objectifs climatiques dans le domaine des transports.