La Commission des transports du Conseil national CTT-N a donné suite aujourd’hui à l’initiative cantonale « Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant ! ». Celle-ci prévoit d’interdire rapidement l’accès des tunnels et cols alpins aux poids lourds qui ne sont pas dotés des systèmes de sécurité requis depuis 2015.
Réactions de l’Initiative des Alpes :
Jon Pult, président : « L’Initiative des Alpes se réjouit de la suite donnée à l’initiative cantonale tessinoise. Elle contribue à mettre sur pied d’égalité le rail et la route. Il n’est pas admissible que la pression sur les prix dans le fret international se fasse au détriment de la sécurité. »
Django Betschart, responsable politique : « L’initiative cantonale tessinoise « Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant ! » donne un signal clair. La Suisse n’accepte sur les routes de transit que des camions respectant les normes actuelles. Cela contribuera à améliorer la sécurité. Les contrôles effectués sur les camions en transit montrent qu’il y a beaucoup trop de poids lourds déficients et mal entretenus qui traversent la Suisse. »
Personnes de contact :
→ Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
→ Django Betschart, responsable politique de l’Initiative des Alpes, 076 451 99 77