« La décision pour un second tunnel est un contrordre à une politique des transports efficace. S’il est suivi, nous payerons tous l’addition. » NZZ
« Sachant que certaines de ces bandes, du côté de Morges, sont aujourd’hui déjà ouvertes au trafic, il est difficile de croire que la mise en service d’un second tunnel n’entraînera pas une hausse des capacités. » La Liberté
« Excusez ma naïveté. Le Conseil fédéral n’a-t-il pas dit, il n’y a même pas six mois, qu’une telle idée était hors de question ? C’est un retournement politique singulier ou un lobbying tout simplement incroyable. » La Regione
« Une solution digne du jugement de Salomon est parfois une pure sottise. C’est elle que le Conseil fédéral a choisi au Gothard. » St. Galler Tagblatt
« Doris Leuthard a beau promettre qu’il n’y a pas de concurrence entre ces projets, elle ne convainc pas. » LeTemps
« L’UE félicite le Conseil fédéral de son oui pour un deuxième tube. Elle compte l’utiliser comme réserve dans des situations critiques. » NZZ am Sonntag
« Même si la Constitution interdit une extension de la capacité des routes de transit dans les Alpes, des feintes pour utiliser la deuxième voie seront trouvées : on définira une ouverture temporaire aux heures de pointe comme n’étant pas une hausse de capacité. » Tages-Anzeiger/Bund
« Mais on ne vit pas dans un monde parfait et les promesses n’ont que le poids qu’on veut bien leur donner. » L’Express
« En Suisse romande, c’est la grogne. » Tribune de Genève
« Berne promet de construire un tube sans circulation supplémentaire, qui ne supprimera pas les bouchons, qui ne fluidifiera pas la circulation. Bref, un tube superflu. » Tages Woche, Bâle
« Rien que l’annonce de cette idée bafoue les intérêts de la Suisse en Europe. En prévision d’une augmentation des capacités, ni l’Allemagne ni l’Italie ne fera avancer la construction des voies d’accès à la NLFA. » Beobachter
« Le Conseil fédéral sort sa botte secrète pour préserver l’article de la Convention alpine. » Aargauer Zeitung