8. septembre 2011

Le nombre de camions transitant par les Alpes ne cesse de croître ; l’objectif de transfert au rail, pourtant ancré dans la loi, n’est pas atteint – ce alors que les capacités ferroviaires existent en suffisance. L’Initiative des Alpes exige que le Conseil fédéral prenne enfin les mesures nécessaires pour répondre à la volonté populaire.

 

En 2008, le parlement a inscrit dans la loi sur le transfert du transport de marchandises (LTTM) qu’à partir de 2011 seulement un million de camions avait le droit de transiter par les Alpes suisses. Cet objectif n’a pas été atteint – et de loin. Le principe inscrit dans la Constitution depuis 1994, à savoir l’obligation de transférer le fret de la route au rail, continue donc à être bafoué. Une seule lueur d’espoir ressort du rapport semestriel de la Confédération : le rail gagne des parts de marché aux dépens de la route.

Ce gâchis n’est pas à imputer à un manque de capacités ferroviaires, mais à un défaut de volonté politique. Les capacités du rail seraient suffisantes pour atteindre l’objectif intermédiaire. Les extensions ponctuelles déjà avalisées devraient permettre d’atteindre également l’objectif final, un maximum de 650’000 camions traversant par an les Alpes. Le Conseil fédéral l’a d’ailleurs confirmé début février de cette année en répondant à une interpellation : « Les mesures décidées jusqu’à présent sont suffisantes pour faire face à l’augmentation prévue des trains de marchandises, une fois que l’objectif de transfert sera atteint. » Cependant, sans mesures d’incitation vigoureuses, les marchandises ne seront pas transférées de la route au rail – voilà une évidence.

Le temps presse – les hommes et femmes politiques doivent enfin approuver des mesures énergiques, telles que par ex. une bourse du transit alpin, une initiative que l’Initiative des Alpes ne cesse de réclamer depuis de nombreuses années. Plusieurs rapports d’experts de la Confédération ont confirmé l’efficacité d’une bourse du transit alpin. Il s’agit de la meilleure mesure pour diviser par deux le nombre de poids lourds circulant à travers les Alpes.

Contact :
Alf Arnold, secrétaire de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13
Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42