L’intention du Conseil fédéral de contourner la volonté populaire favorable au transfert du trafic alpin de la route au rail s’est révélée clairement lors des débats parlementaires sur le rapport sur le transfert. Doris Leuthard entend d’une part alléger l’objectif de transfert, d’autre part, elle prévoit la construction d’un deuxième tunnel routier au Gothard. En adoptant cette ligne, la Conseillère fédérale prend le risque de sous exploiter les nouvelles capacités rendues possibles par la construction des transversales alpines et de torpiller la politique développée par la Suisse pour juguler le trafic alpin.
Le Conseiller aux Etats Markus Stadler a averti que ce vote sur le rapport sur le transfert du trafic im-pliquait « une vraie attaque réglementaire des objectifs fixés dans la Constitution ». Il a fait le lien avec le postulat libéral-radical pour « un objectif de transfert réalisable », que le Conseil fédéral propose d’accepter. Ceci tend à prouver que nos autorités préfèrent réduire l’objectif que de mettre en place des mesures efficaces pour l’atteindre ! L’initiative des Alpes rejette vivement cette stratégie de repli timorée.
Dans le rapport sur le transfert, le Conseil fédéral prétend qu’il n’a plus de moyens supplémentaires pour mettre en œuvre l’article sur la protection des Alpes. Jon Pult, Président de l’Initiative des Alpes, réfute cet argument : « Avec l’introduction de la bourse du transit alpin, la Suisse pourrait efficacement réduire le nombre de camions transitant dans les Alpes selon les principes du marché – comme fixé par la Constitution et la loi. » La stratégie de repli du Conseil fédéral est incompréhensible alors que les autres régions concernées par le trafic de transit, en Autriche, en France et en Italie visent elles aussi à diminuer le nombre de camions sur leurs routes. Une étude de la spécialiste en droit européen Astrid Epiney a montré qu’il existe bel et bien une marge de manœuvre politique pour introduire la bourse du transit alpin.
« Si le Conseil fédéral vise d’une part à développer les capacités des routes transalpines et prévoit d’autre part d’autoriser plus de camions, alors ce ne seront pas seulement les populations des mon-tagnes qui en souffriront, mais bien tous les riverains des axes de transit » prévient Jon Pult. En 2016, le tunnel de base du Gothard sera ouvert, augmentant ainsi les capacités de transfert par le rail, dans le but ultime de protéger les Alpes. « Le Conseil fédéral a toutes les cartes en main pour faire progres-ser la politique de transfert » ajoute Jon Pult. Proposer maintenant d’abaisser l’objectif de transfert, qui fixe un maximum de 650’000 trajets poids lourds par année dans les Alpes, est incompréhensible et contredit la volonté populaire. Cela ne peut s’expliquer que par une volonté tactique de démanteler pièce par pièce la protection des Alpes.
Offener Brief der Alpen-Initiative an Doris Leuthard(PDF, 119 KB)
Contact :
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
Isabelle Pasquier, coordinatrice pour la Suisse romande, 078 614 04 15