17. décembre 2012

Les Alpes forment un espace vital écologiquement hypersensible. C’est pourquoi des mesures de protection particulières sont en vigueur. Et pourtant, le Conseil fédéral a décidé de miner cette protection par un deuxième tube routier au Gothard. Par ses feux traditionnels qui ont brûlé samedi soir, l’Initiative des Alpes a lancé un appel aux politiques afin qu’ils poursuivent le travail en faveur de la protection des Alpes et pratiquent une politique des transports raisonnable, tels que le requiert la population.

Du point de vue politique, il n’est pas du tout commode de concéder aux Alpes une protection spécifique tout comme il n’est pas aisé non plus de maintenir une politique des transports autonome face à l’Europe.

Ces deux points sont pourtant essentiels pour la Suisse et les régions alpines avoisinantes. C’est pour cette raison que samedi, dans le cadre de l’action traditionnelle « Feux dans les Alpes », des feux de protestation ont brûlé dans tout l’Arc alpin. L’Initiative des Alpes a allumé ses feux au Col de Jaman dans le canton de Vaud et à Melano au Tessin.

Le Conseil fédéral a l’intention de faire construire un deuxième tube au Gothard. De par cet ouvrage, les Alpes suisses deviendraient encore plus attractives pour les poids lourds en transit. Aujourd’hui déjà, ce sont deux fois plus de camions que ne le permettent la Constitution et la loi, qui traversent nos montagnes. En outre, le Conseil fédéral n’a pas encore adopté d’instrument efficace pour transférer sur le rail le trafic de marchandises à travers la Suisse. Bien au contraire, depuis une vingtaine d’années, il traîne en longueur le transfert du trafic lourd de la route au rail exigé par le peuple.

Au Col de Jaman, Laurent Seydoux, membre du comité de l’Initiative des Alpes et vice-président des Vert’Libéraux Suisse, a rappelé que „en Suisse Romande, les priorités sont les goulots d’étranglement aux abords des villes qui représentent beaucoup plus de circulation quotidienne que le nombre de véhicules qui passe au Gothard, même pendant les périodes de vacances.“ Alexis Bally, député vaudois et membre de l’association transfrontalière Pro Mont-Blanc, a exprimé son soutient de tout coeur aux buts de l’Initiative des Alpes, à savoir la protection des vallées alpines contre les nuisances du trafic motorisé et le transfert de la route au rail du transport de marchandises à travers les Alpes. Au Tessin, Marina Carobbio Guscetti, conseillère nationale et vice-présidente  de L’Initiative des Alpes, et Greta Gysin, député au Tessin, ont exposé les impacts graves du trafic de marchandises en transit sur la santé de la population et sur l‘environnement.
Contact :
Laurent Seydoux, Plan-les-Ouates GE, membre du comité de l’Initiative des Alpes, vice-président des Verts’Libéraux Suisse, 079 203 74 05
Marina Carobbio Guscetti, Lumino TI, vice-présidente de l’Initiative des Alpes, conseillère nationale, 079 214 61 78
Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13