Avant l’achèvement d’un 2e tube au Gothard, l’ancien tunnel routier devrait être assaini d’urgence. Durant la fermeture totale nécessaire, le trafic serait contraint de traverser péniblement les cantons des Grisons et du Valais pendant 140 jours. Le Conseil fédéral refuse de chiffrer l’envergure de ce trafic de contournement. Pour parer à la fermeture totale de presque 5 mois, il n’a pas encore élaboré de concept de transport. Cette conclusion ressort des réponses données à diverses interventions.
La solution d’assainissement au Gothard privilégiée du Conseil fédéral et du Parlement – la construction d’un 2e tube – entraîne une fermeture totale de 140 jours. Comme le second tube ne serait inauguré qu’en 2030 au plus tôt et que l’ancien tunnel ne pourra être exploité de manière sûre si longtemps, un assainissement d’urgence durant cinq mois sera nécessaire. Durant cette période, le tunnel du Gothard sera totalement fermé. Aucune offre de substitution par le rail ne serait mise à disposition pour les conducteurs de voitures et camions. Le trafic devrait donc contourner le Gothard par le San Bernardino, le Simplon ou le Grand-Saint-Bernard. Donc : si l’assainissement doit s’effectuer avec la construction d’un deuxième tube, les Grisons et le Valais sombreront dans un chaos routier. C’est la raison pour laquelle, ces deux cantons craignent de vivre la même situation que lors de la fermeture du tunnel routier en 2001 ou lors de l’éboulement de rochers sur l’A2 en 2006. A cette époque-là aussi, il n’existait aucune solution de remplacement par le rail.
La conseillère nationale des Grisons Silva Semadini et le conseiller national du Valais Mathias Reynard ont demandé au Conseil fédéral quelle serait la densité escomptée du trafic de contournement pendant cette fermeture totale de 140 jours. Silva Semadini trouve décevante la réponse du Conseil fédéral : « Le Conseil fédéral ne daigne pas répondre à la question concernant le trafic de contournement de manière concrète. » Mathias Reynard lui-aussi est déçu : « Le Conseil fédéral n’a pas de concept sur la manière dont il compte venir à bout du trafic pendant l’assainissement d’urgence. » En outre, il répond de manière incomplète et évasive aux interpellations du conseiller national grison Josias Gasser et du conseiller aux États tessinois Filippo Lombardi. L’Initiative des Alpes trouve l’attitude du Conseil fédéral, d’ignorer tout simplement le trafic de contournement conséquent à la construction d’un 2e tube, irresponsable et manipulatrice.
Seul un assainissement sans second tube jugulera le trafic de contournement car un chargement sur rail performant sera mis à disposition pendant toute la période de réfection. « Aux Grisons et en Valais, les gens peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent ou non d’un chaos routier, explique Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, nous ne voulons pas de trafic de contournement et c’est pourquoi nous disons clairement Non au 2e tube et exigeons la variante d’assainissement avec solution temporaire de chargement sur le rail. » Diverses études mandatées par la Confédération ont démontré sa faisabilité.