18. février 2015

Le message du Conseil fédéral relatif au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) souligne la pénurie de moyens financiers. Le 2e tunnel routier au Gothard coûtera plus de 4 milliards de francs aux contribuables et compromet donc gravement les investissements urgents dans les agglomérations.

« Pour la première fois depuis longtemps, la Confédération est dans les chiffres rouges ; l’argent manque partout. Au vu d’une telle situation, ce n’est pas faire preuve de responsabilité que de dépenser plus du double de la somme nécessaire à l’assainissement du tunnel routier du Gothard », commente Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. Un 2e tube engouffre 3 milliards de francs de plus qu’un assainissement raisonnable accompagné d’un ferroutage moderne pour camions et voitures. Le fonds sera surtout fortement sollicité au-delà par l’exploitation et la maintenance pendant des décennies. « Chaque franc dépensé en trop au Gothard manquera dans les agglomérations. Madame Leuthard peut faire de grandes promesses aux cantons, celles-ci ne pourront être tenues dans les délais faute de moyens financiers. » En outre, les quatre voies au Gothard attireront plus de poids lourds en transit et aggraveront ainsi les conditions de sécurité et les problèmes d’embouteillage dans les régions périphériques.

Fondamentalement, l’Initiative des Alpes n’est pas opposée à la solution d’un fonds destiné au financement des routes mais le projet du Conseil fédéral présente de graves lacunes. Le transport routier de personnes ne couvre de loin pas ses frais. Les 6 milliards de francs de coûts liés aux accidents et à l’environnement continueront à ne pas être couverts à l’avenir aussi. Les contribuables devront chaque année combler ce gouffre. De plus, le produit de l’impôt sur les voitures importées sera alloué au fonds ce qui aura pour conséquence un trou de près de 400 millions de francs dans les caisses fédérales. Jon Pult : « En considérant la pénurie financière, toutes les régions suisses et particulièrement la Romandie ont toutes les raisons de refuser la construction d’un 2e tube au Gothard. »

Contacts :
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
Manuel Herrmann, responsable politique de protection des Alpes, 078 765 61 16