4. décembre 2012

Dix-sept organisations tessinoises, membres de la coalition « Per un collegamento sud-nord sostenibile e scorrevole » (« Pour une liaison sud-nord durable et fluide »), ainsi que le Parti socialiste et les Verts tessinois confirment leur opposition à la construction d’un deuxième tube routier au Gothard. Voici le communiqué de presse:

Un deuxième tube est anticonstitutionnel. Il est évident que la volonté affichée de n’utiliser qu’à moitié chacun des deux tubes est un leurre. Un second tube est contraire à la Constitution et contrevient aux traditions démocratiques de notre pays. Personne ne construirait un tunnel dispendieux, pour ne l’utiliser ensuite qu’à moitié. La population tessinoise a déjà refusé deux fois en votation populaire la construction d’un deuxième tube routier au Gothard : en 1994, en acceptant l’Initiative des Alpes avec un pourcentage de 63.8% et en 2004, avec le refus du contre-projet Avanti (55.7%). Les partisans d’un second tunnel routier défendent uniquement leurs intérêts et pas vraiment ceux du canton.

Un deuxième tube routier ne répond qu’aux intérêts de l’économie qui compte sur l’octroi de mandats lors de sa construction. Il faut pourtant être conscient que les travaux pourront aussi être attribués à des entreprises étrangères, comme c’est le cas pour AlpTransit. Une étude de la Confédération a montré que le Tessin profiterait plus d’un assainissement sans deuxième tube que de la construction de celui-ci.

Si on veut défendre les intérêts de la population et du Tessin, il faut investir dans la santé, dans un environnement sain, dans la protection des Alpes et dans le transfert des marchandises de la route au rail (ferroutage). Un deuxième tube routier augmentera, tôt ou tard, la capacité au Gothard et entraînera une augmentation du nombre de camions à travers la Suisse. La qualité de l’air se détériorera et la santé de la population s’en ressentira. De plus, la politique du transfert vers le rail, soutenue à plusieurs reprises par la population suisse, sera torpillée. A l’inverse, une diminution du nombre de camions sur nos routes permettra aussi d’améliorer la sécurité sur les axes de transit.

Même lors de la fermeture du tunnel routier pour des raisons d’assainissement, le Tessin restera atteignable par la route. Un système de trains-navettes pour les voitures privées pourra être mis en place d’Airolo à Göschenen. Les camions pourront également prendre le train (autoroute roulante) : le tunnel ferroviaire de base au Gothard sera déjà en service.. Le Conseil fédéral lui-même a démontré la faisabilité de ce principe ! En 2016, le tunnel de base ferroviaire au Gothard ouvrira ses portes. On gagnera ainsi une heure pour rallier le Tessin depuis Zurich. Dès 2014, la nouvelle liaison ferroviaire Mendrisio-Varese permettra aussi de raccourcir d’une heure le trajet entre le Tessin et la Suisse romande.

Pour plus d’information : www.sud-nord.ch (en italien)

Contatti
Marina Carobbio, médecin et Conseillère nationale tessinoise, 079 214 61 78
Paolo Peduzzi, médecin pédiatre, membre du PDC tessinois, 079 337 32 57
Carlo Lepori, député PS, membre de l’Initiative des Alpes, 079 372 35 95
Augusto Gallino, médecin, membre de l’Associazione liberali radicali per l’Ambiente ARLA, 091 811 91 07
Sergio Savoia, député Verts, 079 621 63 39