L’Initiative des Alpes constate avec plaisir que la ministre des transports Doris Leuthard entend lier les deux sujets du transfert et de la sécurité. Les accidents mortels dans le tunnel routier du Gothard montrent à l’évidence que si le nombre de camions traversant les Alpes était diminué de moitié, comme l’exigent tant la Constitution que la loi, le nombre d’accidents mortels diminuerait drastiquement. Un deuxième tube routier au Gothard influencerait par contre négativement le bilan sécuritaire sur tout l’axe nord-sud, dès que le trafic supplémentaire dépasserait les trois pourcent. En toute logique, l’Initiative des Alpes attend du Conseil fédéral qu’il fasse pression pour introduire une bourse du trafic alpin au lieu de proposer un second tube au Gothard.
La ministre des transports Doris Leuthard rencontrera aujourd’hui ses homologues allemand, français, italien, autrichien, slovène et liechtensteinois dans le cadre du processus„Follow up Zurich » à Berchtesgaden en Allemagne. Selon le communiqué publié y seront entre autres traités la sécurité routière et le transfert du trafic. La Suisse a créé les conditions nécessaires avec la construction de la NLFA (d’un coût de 20 milliards) pour transférer le trafic de marchandises de la route au rail et diviser le nombre de cdamions traversant les Alpes par deux d’ici 2018. La Suisse investira en outre un milliard de francs suisses dans un corridor ferroviaire continu de 4 mètres au Gothard. Il appartient maintenant aux autres pays et à l’UE d’honorer cette prestation préalable en coopérant à l’introduction d’une bourse de transit alpin. Cet instrument compatible avec l’économie de marché permettrait de gérer le trafic de sorte à atteindre un transfert ou plus précisément une division par deux des trajets effectués en camion à travers les Alpes.
Le transfert du transport de marchandises de la route au rail, tel que l’exigent la Constitution, la loi et les régions alpines concernées, améliore en outre notablement la sécurité sur les axes de transit à travers les Alpes. Les accidents de la route ont coûté la vie à 4424 personnes en Suisse depuis 2002. Au Gothard, dans six cas, des camions étaient impliqués dans un accident ; dans un cas un motard a perdu la maîtrise de son engin. Le risque de mourir d’un accident avec un camion diminuerait de moi-tié, si le nombre de poids lourds transitant par les Alpes était divisé par deux (non seulement dans le tunnel du Gothard). Le bureau de prévention des accidents bpa a montré dans une étude que l’avantage sécuritaire d’un second tube serait « annulé », si le trafic accusait une croissance de plus de trois pourcent. Si le trafic augmentait davantage (ce qui semble quasiment assuré), le risque d’accidents sur tout l’axe entre Bâle et Chiasso augmenterait même selon le bpa.
Personnes de contact :
→ Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42
→ Alf Arnold, secrétaire de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13