L’émission télévisée « Rundschau » de la télévision suisse allemande SRF a démontré que les bouchons au Gothard n’étaient pas signalés correctement depuis des années.
Concrètement : pendant des années, l’Office fédéral des routes OFROU a annoncé des embouteil-lages plus longs qu’ils ne l’étaient en réalité. « Cette manière de procéder montre que les informations sur les bouchons sont utilisées pour manipuler l’opinion afin d’exercer une pression politique en faveur d’un 2e tunnel au Gothard », dit Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes.
Depuis quelques temps aussi, l’Office fédéral des routes OFROU fait signaler en outre même les bou-chons de moindre importance au Gothard. Ce qui explique la raison pour laquelle les heures d’encom-brement annoncées sont en hausse alors que depuis des années le trafic lui n’a pratiquement pas augmenté sur l’axe du Gothard. Outre cela, l’émission « Rundschau » a découvert que l’OFROU a empêché la publication d’un rapport relatif aux glissières de sécurité centrales escamotables.
L’Association « Non à un 2e tunnel au Gothard » à la tête de laquelle se trouve l’Initiative des Alpes a publié un communiqué de presse à ce sujet.
Lire le communiqué de presse de l’association « Non au 2e tube au Gothard »
L’émission Rundschau du 2 juil. 2015 (en allemand)
Reportage sur la RTS