6. décembre 2011

L’Initiative des Alpes salue la nouvelle Stratégie Biodiversité Suisse mais demande que l’espace alpin tienne une place plus importante dans le document en consultation. Elle en attend également une vision à plus long terme et souhaite que, lors de la mise en œuvre, l’espace alpin puisse disposer d’un plan d’action qui lui soit propre, applicable au niveau international. Selon l’association, d’autres thèmes tels que le changement climatique et le transfert des marchandises de la route au rail doivent être mieux intégrés car ils influencent fortement la biodiversité dans les Alpes.

L’espace alpin est un milieu sensible et une source vitale de biodiversité. L’Initiative des Alpes demande donc qu’une place particulière lui soit accordée dans la Stratégie Biodiversité Suisse, actuellement en consultation. Dans le projet présenté, l’espace alpin ne bénéficie pas de suffisamment d’attention. Selon l’association, il est également important que lors de la mise en œuvre de cette Stratégie, la protection et l’encouragement de la biodiversité puissent être développés dans un plan d’action spécifique aux Alpes. Celui-ci devra également tenir compte de l’aspect international de ce milieu naturel. L’agriculture de montagne devra y prendre une place particulière car elle est un élément clé du maintien de la biodiversité alpine.

L’Initiative des Alpes s’étonne que la Stratégie limite ses buts à l’horizon 2020. Selon elle, une vision à plus long terme (2050 ou même 2100) devrait également être présentée. D’autres facteurs susceptibles d’influencer directement ou indirectement la flore et la faune des Alpes, tels que les changements climatiques, la pollution de l’air, le bruit et la pollution lumineuse doivent être plus développés. Le lien entre notre consommation et la biodiversité, avec un accent mis sur la production locale et la problématique des transports inutiles de marchandises, devrait également être approfondi. La politique des transports, notamment l’objectif du transfert des marchandises de la route au rail, doit être intégrée dans le document et mise en lien avec l’objectif de protection de la biodiversité en Suisse.

L’Initiative des Alpes souhaite également mettre l’accent sur l’utilisation durable des ressources naturelles et rappelle que la production de biocarburants peut être problématique et péjorer de façon irréversible la biodiversité. Elle demande l’introduction de ce point dans la Stratégie.

Notre prise de position sur la Stratégie Biodiversité Suisse.

Stratégie Biodiversité Suisse: nécessité largement reconnue durant la consultation
 

Pour tout complément d’information:
Elena Strozzi, responsable de projets politiques, Initiative des Alpes, 079 555 33 79