Qui mérite la Pierre du diable ? La Migros, pour son civet de cerf néo-zélandais ? Ou l’eau de luxe venue des îles Fidji et en vente dans nos magasins après un transport de 22 000 kilomètres ? Ou encore Emmi, pour ses canettes de Caffè latte en aluminium, remplies de lait suisse en Allemagne, puis retransportées dans notre pays ? L’Initiative des Alpes décerne cette année de nouveau une pierre à l’effigie du diable pour le prix des transports absurdes. Elle honore également des projets donnant élan à des initiatives sensées et évitant les transports inutiles.
« L’absurdité de certains transports est difficile à surpasser », s’insurge Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. L’Initiative des Alpes propose trois produits au choix. Pour la première fois, le public décidera quelle sera l’entreprise qui recevra la Pierre du diable, le prix pour les transports particulièrement absurdes :
Fiji (Trivarga) : une eau provenant des îles Fidji
Caffè Latte (Emmi) : du café au lait suisse mis en canette en Allemagne
Civet de cerf (Migros) : le plat de viande en provenance de la Nouvelle-Zélande
Cependant de bons exemples existent également, ils montrent comment les distances de transports pourraient être limitées ou conçues durablement. Pour la première fois, l’Initiative des Alpes décernera le prix Cristal de roche à un tel projet. Le public pourra choisir entre les trois idées suivantes :
restauration scolaire Lausanne : manger régional à l’école
ImagineCargo, Zurich : transporter durablement grâce à la chaîne vélo-wagon-vélo
Laines d’ici, Cernier NE : produire et travailler la laine localement
Votez ici : http://voter.initiative-des-alpes.ch
Le prix sera remis en automne.
Trois principes dictent le travail de l’Initiative des Alpes : transférer la majeure partie du fret sur le rail, diminuer les quantités de marchandises transportées et éviter les transports de marchandises inutiles. La remise des prix « Pierre du diable » et « Cristal de roche » font partie des efforts destinés à protéger l’être humain et l’environnement des impacts néfastes du trafic de marchandises.
La première Pierre du diable de l’Initiative des Alpes a été attribuée en 2002 et les lauréats de l’époque étaient Migros et Coop pour avoir fait transporter de la crème suisse sur 2 000 kilomètres afin de la conditionner en bombe aérosol. Le candidat de 2015, et dernier en liste, était Coca-Cola qui importait ses canettes en alu d’Italie vers la Suisse, bien que ses entreprises existent en Suisse également.
Contact
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
Manuel Herrmann, responsable politique des l’Initiative des Alpes, 078 765 61 16