L’Initiative des Alpes recommande de dire oui à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui passera en votation le 21 mai 2017. Même si le projet de loi ne prévoit aucune amélioration directe dans le secteur du trafic des poids lourds, les Alpes bénéficieront des gains en efficacité prévus et du développement de la production d’énergies renouvelables.
L’écosystème alpin est très sensible et réagit fortement aux changements climatiques : la fonte des glaciers et les glissements de terrain sont des signes significatifs du dégel du pergélisol. D’une part, cela augmente le risque de dangers naturels. D’autre part, le changement climatique a des conséquences sur les fondements économiques de la population alpine telle que cette fin d’hiver nous l’a une fois encore démontré.
C’est pourquoi, l’Initiative des Alpes salue les développements initiés avec la présente Stratégie énergétique 2050. « L’amélioration escomptée de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2 diminueront les contraintes pour le climat. Ces changements seront favorables à la préservation de l’écosystème alpin », affirme Isabelle Pasquier, coordinatrice pour la Suisse Romande de l’Initiative des Alpes.
Le projet de loi actuel est un premier pas dans la bonne direction. Cependant, il est nécessaire de rester sur cette lancée pour assurer à long terme la protection des Alpes contre les changements climatiques. L’énorme potentiel dans le transport de marchandises reste inutilisé : « L’intense trafic des poids lourds sur les routes émet aujourd’hui encore autant de CO2 qu’il y a 20 ans. C’est pourquoi l’Initiative des Alpes a exigé des prescriptions sur les émissions pour les poids lourds également, comme c’est le cas depuis longtemps pour les voitures de tourisme », selon les propos d’Isabelle Pasquieri. En outre : « Le tournant énergétique n’aura pas lieu sans réforme dans le trafic. Le transfert du trafic de marchandises transalpin de la route au rail en est un point essentiel. »
Contact :
Isabelle Pasquier, coordinatrice pour la Suisse romande, 078 614 04 15
Remco Giovanoli, coordinateur pour la politique fédérale, 079 661 61 93