22. octobre 2013

L’Initiative des Alpes a invité – avec l’ambassade lituanienne – les ambassadeurs des pays de l’UE en Suisse à s’informer sur la politique de transfert et le trafic de marchandises transitant par les Alpes, directement sur place au Gothard. L’invitation a suscité un grand intérêt.

La Lituanie présidera l’UE durant la seconde moitié de 2013. Conjointement avec l’ambassade de cet Etat balte, l’Initiative des Alpes a organisé une excursion. L’objectif était de montrer comment la Suisse entend transférer le trafic de marchandises transitant par les Alpes de la route au rail. Les hôtes ont visité le centre de poids lourds Ripshausen et le chantier de la NLFA d’Erstfeld, situé à proximité. Mme Marina Carobbio Guscetti, Conseillère nationale du Tessin et vice-présidente de l’Initiative des Alpes, et M. Markus Züst, Conseiller d’Etat du canton d’Uri et représentant de la Suisse centrale auprès de la conférence intergouvernementale pour le projet européen iMonitraf, ont accueilli les diplomates.

Les deux personnalités ont souligné l’importance du transfert pour les cantons situés le long de l’axe du Gothard, la plus importante liaison de transit nord-sud d’Europe. Ils ont tous deux plaidé en faveur d’une bourse du transit alpin, car il s’agit de la mesure incitative la plus efficace pour limiter le nombre de camions transitant par les Alpes, économiser de l’énergie lors du transport de marchandises et améliorer le taux d’utilisation des capacités ferroviaires.

L’Initiative des Alpes s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’un transfert du transport de marchandises de la route au rail, ce qui permettrait de diminuer le nombre de camions transitant à travers les Alpes. Elle s’investit également en faveur de solutions porteuses d’avenir et durables pour le trafic de transit, tant à l’échelon national qu’international, en particulier pour préserver l’écosystème alpin particulièrement sensible. L’ambassadeur lituanien, Jonas Rudalevičius, s’est montré impressionné par les efforts entrepris par la Suisse pour favoriser le report du trafic de personnes et de marchandises au rail. « La Lituanie est également un pays de transit. Il est d’autant plus intéressant pour nous de voir comment la Suisse gère les questions de transport. De plus, j’estime que la coopération internationale revêt une grande importance. »

Personnes de contact
→ Marina Carobbio Guscetti, vice-présidente de l’Initiative des Alpes, Conseillère nationale TI, 079 214 61 78
→ Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13
→ Manuel Hermann, responsable politique internationale des transports, Initiative des Alpes, 078 765 61 16