Cette année, l’Initiative des Alpes a à nouveau sélectionné trois acteurs suisses pour la « Pierre du diable » : les CFF, Landi et Proviande. Ce prix négatif décerné aux transports particulièrement absurdes, vise à sensibiliser les consommateurs et consommatrices et inciter les entreprises à agir. Les candidats pour le « Cristal de roche » ont eux aussi été définis : il s’agit du service de livraisons à domicile par vélo cargo Collectors, de l’organisation « Wasser für Wasser » et du label bioRe de Remei. Ces projets misent sur des solutions locales et transparentes. Par un vote en ligne, le public peut choisir dès maintenant quelle est la pratique de transport la plus absurde et quelle la plus judicieuse.
« De véhiculer des marchandises sur des milliers de kilomètres n’a aucun sens ! Ce n’est possible aussi que parce que ces transports ne couvrent pas tous les frais qu’ils occasionnent. L’environnement en paie alors le prix », explique Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. « La problématique des transports a atteint un tel niveau qu’un changement de comportement devient incontournable : il est essentiel de ne pas transporter plus mais moins. »
L’Initiative des Alpes décerne la « Pierre du diable » aux entreprises, organisations et associations aux pratiques de transport particulièrement absurdes. Ce prix négatif a pour objectif d’alerter la population et de montrer aux entreprises qu’elles doivent assumer leurs responsabilités.
Les transports doivent être évités autant que possible ou sinon être transférés au rail. Il est également nécessaire de rendre plus transparentes les distances de transports effectives parcourues par un produit depuis son lieu de fabrication jusqu’à son lieu de vente.
Sont sélectionnés pour la « Pierre du diable » :
CFF : des façades chinoises pour l’Europaallee
Les façades d’un bâtiment de prestige des CFF à l’Europaallee à Zurich sont recouvertes de pierres naturelles allemandes, travaillées et assemblées en Chine. Distance de transport totale : 43’120 kilomètres. Ce qui signifie des émissions de CO2 vingt fois plus élevées qu’une production locale.
Landi : du bois de chauffage de l’Europe du Nord et de l’Est
La branche du bois souffre des prix bas : nos forêts peuvent fournir actuellement une grande quantité de bois et pourtant, Landi propose du bois de chauffage importé dans son assortiment. Distance de transport totale : 1525 kilomètres. Le bois importé génère huit fois plus de CO2 que du bois suisse.
Proviande : boyaux de nos saucisses
Avant d’être utilisés pour la fabrication de nos saucisses, la majeure partie des boyaux de porc suisses sont transportés en Chine pour y être traités. Distance de transport totale : 44’315 kilomètres. Ce va-et-vient produit 30 fois plus de CO2 que si les boyaux étaient directement conditionnés en Suisse.
L’Initiative des Alpes est convaincue qu’une modification dans le comportement des consommateurs parviendrait à transformer le monde des transports. De nombreux projets innovants qui misent sur des solutions locales et transparentes le montrent.
Sont sélectionnés pour le « Cristal de roche » :
Collectors : livraison à domicile par vélo cargo
Un service de livraison à domicile par vélo cargo qui s’occupe également du recyclage du PET, de l’alu et des piles tout en favorisant la réinsertion professionnelle de personnes sans emploi.
« Wasser für Wasser » : une carafe d’eau
Préférer l’eau du robinet à celle en bouteille au restaurant et au bureau : ce projet ne permet pas seulement d’éviter des transports mais finance également des projets d’approvisionnement en eau en Zambie.
bioRe de Remei : traçabilité des transports dans l’industrie textile
Un fabricant de vêtements informe scrupuleusement de la provenance des matières premières et du lieu de leur confection. Une telle traçabilité permet d’acheter de manière intelligente.
Le public peut voter par courrier postal ou en ligne sous www.initiative-des-alpes.ch jusqu’au 20 août 2018 et décider à qui seront décernés la « Pierre du diable » et le « Cristal de roche ».
La « Pierre du diable » a été décernée pour la première fois en 2002. L’année passée, elle a été attribuée à Trivarga pour ses importations d’eau des îles Fidji en Suisse. Le « Cristal de roche » quant à lui a honoré la restauration scolaire de la ville de Lausanne : 70 % des denrées alimentaires servant à la préparation des repas sont achetées dans un rayon de 70 kilomètres.
Contact
- Laurent Seydoux, membre du comité de l’Initiative des Alpes, vice-président des Vert’libéraux Suisse, Genève, 079 203 74 05