9. mai 2009

Quinze ans après le oui du peuple suisse à l’initiative des Alpes, l’article constitutionnel sur la protection des alpes n’est toujours que partiellement mis en application. L’association Initiative des Alpes maintiendra donc sa pression sur les instances politiques. Elle mise pour cela sur la bourse du transit alpin. Si celle-ci voit le jour rapidement, le transfert des marchandises de la route au rail pourra intervenir avant 2019. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger faisait partie des invités à la fête anniversaire des 20 ans de l’initiative des Alpes.

L’Initiative des Alpes célèbre deux anniversaires cette année. En effet, l’association Initiative des Alpes a été fondée il y a 20 ans et le vote du peuple suisse sur l’initiative «pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit» a eu lieu voici 15 ans. Quelque 250 personnes ont pris part à la fête organisée à cette double occasion samedi à Flüelen (UR).

Parmi les hôtes de la fête se trouvait le ministre des Transports Moritz Leuenberger. Dans son allocution, celui-ci a souligné qu’en politique, la vision et l’audace sont tout aussi importantes que la concrétisation et la recherche d’une voie praticable. Il a rendu hommage à l’Initiative des Alpes pour sa collaboration constructive, notamment lors de la négociation de l’Accord sur les transports terrestres avec l’UE. Le conseiller fédéral a d’ailleurs fait don à l’Initiative des Alpes des 5000 euros du prix – l’«European Railway Award» – que lui a remis la Communauté des chemins de fer européens (CCFE) pour sa politique des transports.

Bernhard Tilg, membre du gouvernement du Land autrichien du Tyrol, a exprimé de grandes attentes à l’égard de la bourse du transit alpin, dont l’idée a été lancée par l’Initiative des Alpes et dont il attend qu’elle déleste sa région du trafic poids lourds. Michel Dubromel, représentant de la fédération France Nature Environnement, qui réunit 3000 associations françaises, a émis des attentes analogues pour la région du Mont-Blanc. Les cantons des Grisons, du Tessin, d’Uri et du Valais étaient également représentés officiellement à la fête de l’Initiative des Alpes.

Fabio Pedrina, conseiller national socialiste tessinois et président de l’Initiative des Alpes, a plaidé pour une mise en place rapide de la bourse du transit alpin. Il a en outre estimé que l’Initiative des Alpes doit mettre en évidence des solutions permettant d’assainir le tunnel routier du Gothard sans second tube et sans isoler le Tessin.

Information aux rédactions: Keystone fournira une photo.

Les discours de la Assemblée générale et de l’apéro (PDF, 1.3 MB)
Contact:
Fabio Pedrina, conseiller national PS TI et président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42
Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13