L’ambiance était sympathique et le Merlot ne manquait pas aujourd’hui sur la place fédérale. Un groupe de militants appartenant à 14 organisations tessinoises a distribué aux parlementaires des produits typiquement tessinois ainsi que leurs arguments contre la construction d’un deuxième tube au Gothard, le tout arrosé de bon vin. Selon les organisations, même lors de la fermeture du tunnel actuel pour assainissement, le Merlot pourra toujours être livré au nord des Alpes. Les tessinois ont rejeté à deux reprises la construction d’un deuxième tube. Cette majorité de la population est aujourd’hui représentée à Berne.
14 organisations tessinoises se sont déplacées jusqu’à Berne pour dire leur opposition à la construction d’un deuxième tube routier au Gothard. Selon eux, un tel ouvrage apporterait encore plus de trafic au Tessin, notamment des poids lourds en transit. Ceci aurait des conséquences dramatiques pour la population en termes de qualité de vie et de santé. De plus, la politique du transfert des marchandises de la route au rail en serait gravement compromise. Un deuxième tube serait aussi contraire à la volonté populaire. La Suisse, y compris le Tessin, a soutenu à plusieurs reprises le transfert de la route au rail, notamment en acceptant l’Initiative des Alpes (63.8% de oui au Tessin) et, plus récemment, en refusant l’Initiative Avanti (55.7% de non dans ce canton).
Les associations rappellent entre autres que la sécurité ne peut pas être un argument en faveur d’un second tunnel. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, deux tubes monodirectionnels ne sont pas plus sûrs qu’un seul tube. Dans le tunnel du Seelisberg, par exemple, le nombre d’accidents est en effet plus élevé que dans le tunnel du Gothard, lequel affiche un taux d’accidents très bas en comparaison du réseau suisse dans son ensemble. D’autres facteurs imprévisibles entrent sûrement en cause. En plus, les associations ne croient pas à la construction d’un deuxième tube limité à la capacité actuelle. Une fois le deuxième tube construit (obligatoirement avec deux voies), il sera financièrement aberrant de ne pas l’utiliser complètement. Enfin, dès les premiers bouchons devant les portails, l’Union européenne exercera une telle pression que la Suisse sera contrainte d’ouvrir les quatre voies.
Parallèlement à cette action, les associations ont écrit une lettre de prise de position à la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Plus d’informations: www.sud-nord.ch
Font partie de la coalition : « Pour un raccordement Sud-Nord durable et roulant » :
Initiative des Alpes,
ATE Association transport et environnement,
Leventina vivibile,
WWF,
Pro Natura,
Syndicat SEV,
SOS Mendrisiotto Ambiente,
Médecins en faveur de l’Environnement,
Greenpeace,
ALRA association des libéraux radicaux pour l’environnement,
Associazione cittadini per il territorio,
Associazione AMICA,
Capriasca ambiente,
Comitato contro la superstrada Stabio est-Gaggiolo.
Personnes de contact:
Carlo Lepori, Initiative des Alpes, 079 372 35 95
Werner Herger, ATE Association transport et environnement Tessin, 079 463 73 99
Francesco Maggi, WWF Tessin, 078 791 68 56