24. novembre 2012

L’association Médecins en faveur de l’Environnement à l’occasion de son Assemblée des délégué-e-s à Airolo a approuvé une résolution contre la construction d’un second tube routier au Gotthard.

Les médecins estiment que la situation dans les régions tessinoises du Mendrisiotto et du Sottoceneri inférieur est aujourd’hui déjà très inquiétante en ce qui concerne la pollution de l’air. Depuis des années ils se préoccupent des conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé. Des centaines d’études attestent une augmentation des affections cardiovasculaires et tumorales en particulier, le long des grands axes routiers. Soucieux de ses graves conséquences pour la santé, les MfE rejettent le projet d’un deuxième tunnel routier au Gotthard. La pollution de l’air provoque des dommages estimés par l’Office fédéral de l’Environnement à 5 milliards de francs par an. Ces chiffres doivent absolument être pris en compte dans l’évaluation de la relation coût/bénéfice d’un doublement de capacité du tunnel routier du Gotthard.

L’Initiative des Alpes salue cette prise de position claire à faveur de la santé de la population des vallées alpines.

Déjà au mois de juin 2012, quatre éminents médecins tessinois avaient envoyé un appel urgent au Conseil fédéral où ils demandaient de renoncer à la construction d’un deuxième tunnel routier au Gothard lors de son assainissement.

Contacts
→ Dr. med Peter Kälin, président MfE, 079 636 51 15

→ Dr. med Marco Zanetti, président MfE Tessin, 091 966 98 85

 

Lien site internet Médecins à faveur de l’Environnement
Médecins en faveur de l’Environnement