VIIA Transhelvetica et MODALOHR ont mené avant-hier des premiers tests avec des semi-remorques de camions d’une hauteur aux angles de 4 mètres sur l’axe des CFF au Gothard. L’Initiative des Alpes salue ces tests pour transférer les marchandises de la route au rail, mais estime qu’à plus longue échéance les wagons squelette à plancher surbaissé ne constituent pas une vraie alternative au corridor de 4 mètres prévu. Ce dernier est en effet indispensable, afin que les wagons à deux étages pour le transport de passagers puissent circuler sur tout le parcours entre Zurich/Bâle et Chiasso, tout en réservant des capacités en suffisance pour les marchandises, même en cas de forte affluence de passagers. Le projet Modalohr est cependant une solution intermédiaire intéressante, si le corridor de 4 mètres subissait des retards et n’était pas prêt en 2020 lorsque le tunnel routier du Gothard devra subir un assainissement.
L’Initiative des Alpes souligne que sans mesures d’incitation supplémentaires ni Modalohr, ni le corridor de 4 mètres, ni même le nouveau tunnel de base du Gothard ne déploieront un effet de transfert effectif. Une bourse du transit alpin est indispensable pour un transfert des marchandises de la route au rail à large échelle et le respect du mandat inscrit dans la Constitution.
Les wagons Modalohr présentent deux désavantages de taille. D’une part, le système exige de grands terminaux, qui en ce moment font défaut en Suisse et d’autre part, dû au pivotement des ailes, les frais d’entretien sont très élevés. L’Initiative des Alpes estime dès lors que Modalohr est adapté à la situation suisse uniquement si les installations de chargement se trouvent déjà en Allemagne ou en Italie. Dans ce cas de figure, Modalohr est certainement un bon mode de transport accessoire pour les semi-remorques.
Contact
Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13
Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42