Les Suisses ne veulent pas limiter leur empreinte écologique en endossant la responsabilité de leurs émissions selon le principe du pollueur-payeur tel que l’aurait prescrit la loi sur le CO2. Ainsi, le réchauffement climatique continuera et l’argent nécessaire à des mesures de protection dans les régions de montagne concernées manquera. L’Initiative des Alpes exige néanmoins des mesures, celles-ci étant tout simplement indispensables.
En votant NON à la loi sur le CO2, le peuple refuse l’Accord sur le climat de Paris ratifié par la Confédération. Comment pouvons-nous alors maintenant réduire de moitié les émissions de CO2 promise entre 1990 et 2030 ? Des mesures qui feront la majorité du peuple n’ont pas encore été trouvées.
Avec sa campagne, l’Initiative des Alpes n’est pas parvenue à atteindre la majorité des votant-es. Les voix des personnes directement concernées, habitant dans l’espace alpin sur pour-les-alpes-protegeons-le-climat.ch, n’ont pas réussi à secouer le public, tout comme celui-ci est resté insensible à la situation critique dans laquelle se trouvent les Alpes.
Citation d’Isabelle Pasquier-Eichenberger :
« En Romandie, seuls les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel ont été favorables à la loi sur le CO2 – ce qui est réjouissant. Mais le NON l’a malheureusement emporté au niveau Suisse. C’est décevant, surtout pour les régions de montagne qui sont les plus touchées par les conséquences du réchauffement climatique et qui auraient pu profiter de cette loi. Nous avons dès lors besoin rapidement de projets et d’initiatives politiques pour préserver les générations futures. »
Citation de Floriane Kaiser :
« Ce NON de la part de la Suisse à la loi sur le CO2 est catastrophique et regrettable pour la politique climatique de notre pays, pour notre espace de vie dans les Alpes et pour les générations futures. Nos Alpes, qui subissent de plein fouet le réchauffement climatique, doivent être au plus vite neutres sur le plan climatique et pouvoir s’adapter aux conséquences des hausses des températures. La crise climatique ne nous arrêtera pas dans notre combat dans la protection du climat et des Alpes. La Suisse doit remplir ses obligations dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat et baisser ses émissions de CO2. »