Moins de routes, moins de trafic
L’article sur la protection des Alpes ancré dans la Constitution suisse depuis 1994 interdit toute augmentation des capacités des routes de transit dans les régions alpines. Les routes de contournement qui déchargent les villages ne sont pas soumises à cette disposition. Seule une votation populaire peut modifier ce principe. De pair avec le développement de l’infrastructure ferroviaire à travers les Alpes, cette interdiction empêche que davantage de camions ne circulent sur les axes alpins de transit et fait progresser en outre le report modal de la route au rail.
La loi précise les régions dans lesquelles l’extension des capacités routières n’est pas autorisée : le tronçon Amsteg-Göschenen-Airolo-Bellinzone Nord sur l’axe du Gothard ; entre Thusis et Bellinzone-Nord au San Bernardino ; entre Brigue et Gondo/Zwischenberg (frontière suisse), au Simplon et le tronçon Sembrancher-portail nord du tunnel au Grand-Saint-Bernard. Cette définition des routes de transit alpines est toujours valable aujourd’hui.
Le 28 février 2016, la population a accepté en majorité la modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA, réfection du tunnel routier au Gothard) et approuvé par ce biais la construction d’un 2e tunnel routier. Le projet avait été justifié par la nécessité de rénover complètement le tunnel routier du Gothard. La variante qui proposait un ferroutage des voitures et camions pendant le temps que durerait la réfection avait été rejetée par le Conseil fédéral et le Parlement. La Constitution interdisant l’augmentation des capacités des routes de transit comme celle du Gothard, il a été inscrit dans la loi qu’une seule voie par direction et par tunnel serait exploitée. Si un seul des tunnels est ouvert au trafic, il pourra être exploité dans les deux sens.
Nos revendications
- De respecter sans exception aucune, l’interdiction d’augmenter les capacités des routes de transit dans l’espace alpin.
- La construction d’un 2e tunnel au Gothard ne doit pas mener à une extension des capacités. Les promesses du Conseil fédéral et des partis faites en amont de la votation de février 2016 ainsi que le principe ancré dans la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (réfection du tunnel routier au Gothard) doivent être tenues durablement.
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