Protéger le climat, c’est protéger les Alpes !
Les Alpes constituent un espace unique et particulièrement vulnérable sur le plan écologique. Elles souffrent énormément du réchauffement climatique et pour sauver leur écosystème et préserver la qualité de vie de leurs habitants, des démarches courageuses et déterminées sont indispensables. Nous nous engageons en faveur d’une politique climatique efficace.
- Nous luttons contre les transports inutiles et nous engageons pour que les marchandises soient transférées au rail 100 % électrique. C’est aujourd’hui déjà la meilleure solution pour un transport de marchandises climatiquement neutre.
- Les émissions de CO2 des poids lourds restants doivent être réduites à zéro le plus rapidement possible. Nous veillons à ce que les développements technologiques soient accélérés, dans l’intérêt du climat et des Alpes.
L’initiative pour les glaciers fait progresser la politique climatique. Elle exige que la Suisse réduise à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2050. Cela s’applique également au trafic de marchandises.
Pourquoi l’initiative pour les glaciers est-elle nécessaire
Par la ratification de l’accord de Paris sur le climat en 2016, la Suisse a officiellement adopté l’objectif de l’initiative pour les glaciers. L’initiative pour les glaciers et l’accord de Paris sur le climat exigent la même chose : de réduire les émissions de CO2 d’ici à 2050. Grâce à l’application globale de cette mesure, le réchauffement planétaire peut être maintenu en dessous de 1,5°C par rapport au niveau préindustriel, évitant ainsi le pire. Telle est la conclusion du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Mais même un réchauffement de la planète légèrement plus élevé de 2° Celsius entraîne une augmentation significative des températures extrêmes, des sécheresses, des fortes précipitations, des écroulements et une perte irréversible de la biodiversité – en particulier dans la région alpine écologiquement très sensible. Du fait de sa topographie, les températures ont augmenté en Suisse deux fois plus que la moyenne européenne depuis le XIXe siècle. Le climat en Suisse s’est déjà réchauffé de 2° Celsius. Actuellement, la politique climatique suisse est loin de contribuer à atteindre l’objectif global de 1,5°C.
Camions, pollueurs climatiques
Le trafic routier est responsable de près de 40 % des émissions de CO2 produites en Suisse. Les camions quant à eux génèrent au total 4 % des émissions de CO2 suisses. Quant au trafic routier lourd, les choses ont peu évolué en ce qui concerne la protection climatique : un camion émet encore autant de CO2 aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Selon les prévisions, le volume de marchandises transportées devrait doubler au cours des 30 prochaines années ! Il n’y a pas de tournant climatique sans réforme dans le trafic.
Aujourd’hui déjà, la totalité du volume de marchandises pourrait être transportée sans émission de CO2 à travers les Alpes : le chemin de fer 100 % électrique a suffisamment de capacités.
Nos revendications
- un transfert conséquent des marchandises de la route au rail plus respectueux du climat ;
- des objectifs de réduction du CO2 pour chaque nouvelle immatriculation de camion (comme le prévoit l’UE) ;
- l’ajout d’un élément sur le CO2 à la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) ;
- des encouragements aux innovations techniques de la part de la Confédération.
Protéger les Alpes, c’est protéger le climat
Depuis 1989, l’Initiative des Alpes œuvre à la protection du climat. La décarbonisation du transport de marchandises contribue à la réalisation des objectifs climatiques et à la sauvegarde de l’écosystème sensible des Alpes.
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