Tant que les trafics routier et ferroviaire ne seront pas à pied d’égalité
Le rail est désavantagé par rapport à la route dans le secteur très convoité du marché du fret. C’est la raison pour laquelle, la Suisse soutient financièrement le trafic de marchandises ferroviaire en transit alpin. La Confédération paie pour chaque conteneur transporté par chemin de fer CHF 128.- et pour chaque camion empruntant un train de ferroutage à travers les Alpes CHF 335.- (état 2016). Sans ces contributions, le transfert modal du trafic de marchandises stagnerait. Le jour où régneront des conditions équitables entre les deux secteurs, ces paiements pourront cesser.
Les trains marchandises sont sévèrement contrôlés mais les camions bien trop peu. Alors que le secteur routier paie des salaires de misère, celui du rail respecte le droit du travail. Les entreprises de transport ferroviaire paient pour chaque kilomètre parcouru un prix de sillon, alors que les poids lourds utilisent une grande partie du réseau routier européen à moindre frais.
Comparé au chemin de fer pauvre en émissions, le trafic routier de marchandises génère des rejets de CO2 qui affectent l’environnement, mettent en danger la santé de l’être humain et des animaux et contribuent au réchauffement climatique. De quelle manière ces deux modes de transport peuvent-ils être concurrentiels lorsque les conditions sont aussi inégales?
La promotion du chemin de fer est primordiale. C’est pourquoi en Suisse, le trafic combiné non accompagné (TCNA) et la « chaussée roulante (CR) » sont subventionnés. Le TCNA correspond à un transport ferroviaire de conteneurs et de semi-remorques alors que la CR transporte sur wagons les véhicules tracteurs et les semi-remorques. Ce n’est qu’en maintenant les paiements compensatoires qu’il sera possible d’atteindre l’objectif de transfert. Ils deviendront superflus après l’introduction d’une bourse du transit alpin (BTA), celle-ci établira automatiquement des conditions d’égalité entre les modes de trafic routier et ferroviaire.
Nos revendications
- Maintien des indemnités pour le transport combiné et la CR au moins au niveau actuel.
- Réduction des prix du sillon – c’est le prix payé par les entreprises de transport ferroviaires pour l’utilisation de l’infrastructure pour le trafic de marchandises en transit alpin.
- Introduction d’une bourse du transit alpin : avec la mise en place d’une bourse du transit alpin, les paiements compensatoires peuvent être diminués vu que celle-ci établit des conditions équitables dans le transport de marchandises à travers les Alpes.
Articles récents
La pression exercée par l’Initiative des Alpes porte ses fruits
Le Parlement maintient son soutien en faveur du transport combiné écologique.
L'avenir de chaussée roulante
La Confédération accorde chaque année des subventions pour la chaussée roulante. L'avenir de cette mesure est incertaine.
Bonne nouvelle pour les Alpes
Le Conseil national entend continuer à promouvoir le transport combiné respectueux de l'environnement.
Bonne nouvelle pour les Alpes et le climat
La Commission des transports des Conseil national (CTT-N) a décidé de continuer à promouvoir les transports combinés non accompagnés à travers les Alpes.
Promouvoir le transport combiné
L'Initiative des Alpes et les transporteurs mettent en garde contre une expiration prématurée des importantes mesures d’incitation.
Vignette: le principe de l’ « utilisateur-payeur »
L’Initiative des Alpes soutient une augmentation du prix de la vignette autoroutière. Pour couvrir les coûts supplémentaires liés à l’entretien…