Davantage de contrôles sont nécessaires
Freins défectueux, chauffeurs épuisés, camions surchargés : la pression des prix contraint les transporteurs à enfreindre les prescriptions. Dans de telles conditions de concurrence faussées, le rail perd de sa compétitivité. Les contrôles systématiques des poids lourds constituent un élément important de la politique de transfert. Ils rendent les routes plus sûres mais protègent également les Alpes contre un trafic lourd excessif. Il reste néanmoins encore beaucoup à faire.
Le transport de marchandises ferroviaire est en principe bien plus sûr que le trafic routier. Les contrôles du trafic ferroviaire sont aussi bien plus sévères. Chaque wagon est examiné minutieusement avant son départ. Les CFF ont en plus installé des centaines de points de contrôle sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Lors de son passage en Suisse, chaque train de marchandises passe par plusieurs de ces points de contrôles.
La situation sur le réseau autoroutier est tout autre : un tiers des camions inspectés 2022 dans un centre de contrôle sont défectueux. La majeure partie des infractions concernait la sécurité de fonctionnement. Pour mettre fin à la sous-enchère au détriment de la sécurité routière, les centres de contrôle promis par la Confédération doivent être rapidement construits et dotés de ressources suffisantes.
En 2003, le Conseil fédéral avait adopté un projet pour un réseau de surveillance à l’échelle suisse mais ne l’a jamais appliqué de manière conséquente. Ces lacunes permettent aux transporteurs routiers d’économiser au détriment de la sécurité. Certaines entreprises manipulent également leurs véhicules au niveau de l’additif AdBlue destiné à réduire les émissions d’oxydes d’azote. Ces véhicules ainsi trafiqués rejettent des quantités bien plus élevées d’oxydes d’azote (NOx). Ce gaz irritant nuit aux organes respiratoires.
Centres de contrôle dans toute la Suisse
La Suisse compte aujourd’hui (état en 2022) huit centres de contrôle du trafic lourd en service. Ils sont situés sur les axes nord-sud et est-ouest, ainsi que sur d’autres tronçons autoroutiers très fréquentés par les poids lourds. Les capacités de contrôle sur l’axe nord-sud sont ainsi constamment augmentées. (OFROU 2022)
Nos revendications
- Achever le réseau de surveillance tel que proposé dans le projet de 2003.
- Intensification des contrôles.
- Mettre en place des mesures de lutte contre les manipulations aux systèmes de gaz d’échappement.
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