Pour en finir avec les chargements de marchandises dangereuses sur les routes de cols!
La route du col du Simplon est raide, sinueuse et grimpe jusqu’à 2’000 mètres d’altitude. Toutefois, le Simplon est l’unique passage alpin suisse autorisé aux poids lourds transportant des marchandises dangereuses et inflammables. Alors que de tels frets sont interdits dans les tunnels routiers du Gothard ou du San Bernardino, il n’existe aucune restriction pour ces transports au Simplon. Les conséquences d’un accident de camion chargé de marchandises dangereuses peuvent être dramatiques. Ceci est inacceptable, sachant qu’existe un tunnel ferroviaire par lequel les marchandises pourraient être acheminées de manière plus sûre.
Depuis que la route du Simplon a été aménagée pour permettre le passage des 40 tonnes, le nombre de transport de marchandises dangereuses y a fortement augmenté. Suite aux efforts de l’Initiative des Alpes, le Conseil fédéral a reconnu pour la première fois en décembre 2017, que cette situation comportait des dangers et que ces transports devaient être limités voire interdits.
Après avoir donné la possibilité aux industries valaisannes de trouver un accord volontaire et avoir réalisé une étude de risques, le Conseil fédéral a décidé en novembre 2021 d’envisager une interdiction mais de repousser sa décision sur une potentielle interdiction du transport de marchandises dangereuses à fin 2022. Plus d’infos sur la décision du Conseil fédéral sont disponibles sur ce lien.
L’Initiative des Alpes a déjà interpellé plusieurs fois le Conseil fédéral à se prononcer pour une interdiction :
A l’heure actuelle, le transport de marchandises dangereuses est interdit dans les tunnels bidirectionnels. Qu’adviendra-t-il après la mise en exploitation du deuxième tunnel routier du Saint-Gothard ? Il est plausible que ces transports y seront alors autorisés. Pour éviter cela, il faut interdire le transport de marchandises dangereuses sur tous les axes de transit.
Nous demandons au gouvernement valaisan de reconsidérer la situation et de se positionner en faveur d’une interdiction.
Chaque année, 11 000 camions chargés de marchandises dangereuses traversent le col du Simplon. Pour des raisons de sécurité, de tels transports sont interdits au Grand-Saint-Bernard (VS/I), au Gothard (UR/TI) et au San Bernardino (GR/TI).
Un seul accident impliquant des matières dangereuses peut avoir de très graves conséquences pour l’environnement et la population – au col du Simplon et tout le long des cours d’eau jusqu’au lac Léman et au lac Majeur.
Cette situation est inadmissible d’autant plus qu’un tunnel traverse le Simplon et qu’un transport de marchandises par le rail serait bien plus sûr.
Nos revendications
- Décréter une interdiction générale de circuler pour le transport de marchandises dangereuses sur les routes de transit alpines.
- Mettre en place un ferroutage pour les poids lourds chargés de marchandises dangereuses entre la vallée du Rhône et Domodossola.
- Interdire le transport de marchandises particulièrement dangereuses, comme le chlore, aussi bien par la route que par le rail. Les entreprises nécessitant de telles substances devront les faire produire localement.
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