L’Initiative des Alpes fera campagne ce printemps en faveur de la nouvelle loi sur le CO2 qui sera soumise au vote le 13 juin 2021. Avec cette loi, la Suisse va réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici à 2030 par rapport à 1990 et s’engager vers un avenir climatiquement neutre. Les Alpes sont déjà très touchées par les hausses des températures et ont besoin d’une politique climatique ambitieuse et efficace.
L’Initiative des Alpes donnera la voix aux Alpes pour un OUI le 13 juin prochain. La région alpine subit très fortement les conséquences du réchauffement climatique. La hausse des températures provoque la fonte du permafrost, la disparition des glaciers, des glissements de terrain et des inondations plus en plus fréquentes et dévastatrices. En signant l’Accord de Paris en 2015, la Suisse s’est engagée à réduire d’ici 2030 ses émissions de CO2 de moitié par rapport à 1990 et de limiter le réchauffement climatique à 1,5° C par rapport au niveau préindustriel. Car si rien n’est fait en matière climatique, il fera en Suisse jusqu’à 4.8 voire 6.9 °C de plus en 2100 qu’en 1850. La nouvelle loi sur le CO2 permet ainsi à la Suisse de diminuer progressivement ses émissions de CO2, de renforcer la protection du climat et de protéger les habitant-e-s des régions de montagnes qui doivent faire face à des dangers naturels toujours plus fréquents et plus intenses.
Les instruments déjà existant tels que la taxe incitative sur le CO2 et le programme Bâtiment seront conservés dans la nouvelle loi sur le CO2 et complétés par une nouvelle taxe sur les billets d’avion. Cette taxe sera redistribuée en partie à la population suisse via une ristourne sur l’assurance maladie et profitera davantage aux régions de montagne qui prennent moins l’avion que la moyenne suisse. La nouvelle loi sur le CO2 prévoit également la création d’un fonds pour le climat qui profitera entre autres aux habitant-e-s des régions de montagne. Ce fonds permettra alors de financer des mesures de réduction de CO2 dans le secteur du bâtiment ainsi que des projets innovants visant à réduire les gaz à effet de serre. De plus, à travers ce fonds, des mesures d’adaptation sont prévues pour réduire les conséquences du changement climatiques comme la gestion des dangers naturels, la réduction de ses dommages et la gestion de l’eau. Cet aspect est à saluer. Les coûts des dommages causés par le réchauffement climatique et liés aux intempéries sont toujours plus importants et ont en effet déjà coûté 14,3 milliards de francs entre 1972 et 2017.
La nouvelle loi sur le CO2, couvrira la période 2020-2030 et a été approuvée par les deux Chambres fédérales après presque trois ans de débats parlementaires. Tous les partis politiques ont soutenu cette révision hormis l’UDC. Le lobby automobile et pétrolier, soutenu par l’UDC, ont alors lancé un référendum qui a abouti le 12 janvier 2021. Le peuple suisse aura son dernier mot dans les urnes le 13 juin prochain. L’Initiative des Alpes s’engagera de toutes ses forces pour que la loi sur le CO2 soit acceptée par la population suisse.