15. mars 2018

Bien que le nombre de poids lourds transitant par les Alpes ait diminué l’année passée égale-ment, la Suisse n’a pas encore résolu les problèmes du trafic de marchandises en transit : au San Bernardino, les courses de poids lourds ont augmenté et le tunnel de base du Gothard n’a pas amené le virage capital attendu dans le transfert. C’est ce que révèlent les chiffres relatifs au trafic de marchandises en transit alpin 2017 que l’Office fédéral des transports a publié. Il est clair que d’autres mesures seront nécessaires afin d’atteindre l’objectif de transfert.

Tout comme en 2016, moins d’un million de camions ont traversé les Alpes en 2017. En l’an 2000, le nombre de courses s’élevait encore à 1,4 million. « L’évolution montre que la politique de transfert initiée par l’Initiative des Alpes est applicable », dit Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. La Suisse a obtenu de bons résultats, surtout en comparaison avec l’étranger. Au Brenner, le col alpin le plus important des Alpes, le nombre de camions augmente continuellement. Actuellement, ce sont plus de 2,2 millions de poids lourds qui traversent ce passage alpin entre l’Autriche et l’Italie.

Les chiffres suisses révèlent également que les riveraines et riverains ne peuvent pas se réjouir partout des résultats vu que le trafic lourd n’a cessé d’augmenter au San Bernardino. La situation n’est pas satisfaisante au Simplon non plus. En effet, au contraire des autres passages alpins, les camions traversent le col souvent chargés de marchandises dangereuses. « La situation au Simplon est particu-lièrement délicate. Le Conseil fédéral cependant n’a pas encore proposé de mesures concrètes pour y apporter une solution, cette situation est inacceptable », s’indigne Jon Pult. L’Initiative des Alpes re-vendique donc une interdiction de circuler pour les camions chargés de marchandises dangereuses sur la route du col du Simplon. « Depuis plus de 100 ans, un tunnel de base ferroviaire et une infras-tructure de chargement y existent. Une telle interdiction est donc tout à fait réalisable et économique-ment supportable », précise Manuel Herrmann, responsable politique de l’Initiative des Alpes.

Le tunnel de base du Gothard est en pleine exploitation depuis 2016 et dès 2018, tel que le stipule la loi, l’objectif de transfert ne doit plus dépasser 650 000 camions en transit alpin par année. « Une bonne infrastructure à elle seule ne suffit pas – tous les acteurs politiques à Berne devraient s’en être rendu compte à présent », ajoute Manuel Herrmann. Soucieuse de trouver une solution pour atteindre cet objectif, l’Initiative des Alpes a proposé 10 mesures. Le Commission des transports du Conseil national demande également au Conseil fédéral de présenter d’ici la fin de l’année un projet par lequel il parviendra à respecter l’objectif de transfert ancré dans la loi. « Il est grand temps que le Conseil fédéral mette en œuvre de nouvelles mesures. Il n’est pas admissible qu’il n’entreprenne rien pour ré-soudre le problème », conclut Manuel Herrmann.

Contacts
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
Manuel Herrmann, responsable politique, 078 765 61 16
Isabelle Pasquier, coordinatrice romande, 078 614 04 15