A partir de 2024 et pour une durée indéterminée, le Conseil fédéral veut réduire de 2% les dépenses déjà planifiées dans le domaine du transport régional de voyageurs (TRV). Le Syndicat du personnel des transports SEV n’est pas d’accord avec ces mesures d’économie et lance une pétition.
La Confédération compte avec 20 à 30 millions de francs en moins par an à partir de 2024 pour le transport régional de voyageurs, mais c’est sans calculer le renchérissement. Les calculs du SEV tiennent compte du renchérissement et aboutissent à un tout autre résultat : il manquera 100 à 150 millions de francs par an à la RPV à partir de 2024. En plus de la réduction des dépenses, il est prévu une diminution du développement du TRV à partir de 2026. Concrètement, ces mesures d’économies signifient :
- Détérioration des conditions de travail du personnel
- Diminution de l’offre de transports publics régional de voyageurs
- Augmentation du prix des billets puisque la RPV manque d’argent
- Baisse de la clientèle
- Difficulté à atteindre la neutralité climatique
- Menace de développer les TRV dans la perspective de RAIL 2050.
Pour ces raisons, l’Initiative des Alpes soutient la pétition du SEV. Avec cette pétition, nous demandons au Conseil fédéral ainsi qu’au Conseil national et au Conseil des Etats de renoncer complètement aux mesures d’économie dans les TPR. Il est inacceptable que les liaisons dans le TRV se détériorent et que les régions rurales soient davantage isolées.