Qui mérite la Pierre du diable, le prix du transport absurde ? L’Initiative des Alpes a sélectionné trois entreprises suisses : Migros et son eau de Norvège, Aldi, pour un jambon qui traverse deux fois les Alpes, et Swiss Air Deluxe, qui conditionne de l’air des Alpes en spray afin de l’exporter en Asie. Ce prix a pour objectif de sensibiliser les consommatrices et les consommateurs aux transports cachés et d’inciter les entreprises à être plus responsables. Trois candidats sont aussi en lice pour le prix positif du Cristal de roche. Il s’agit de l’Alliance des organisations de consommateurs, le Cercle des agriculteurs de Genève et de Basis 57. Ces trois projets contribuent à réduire le fret. Par un vote en ligne, le public peut dès aujourd’hui décider qui recevra ces prix.
« Acheminer des marchandises sur des milliers de kilomètres n’a aucun sens ! Ce n’est possible que parce que ces transports ne couvrent pas les frais qu’ils occasionnent. Une pratique inacceptable considérant l’impact des transports sur le climat » affirme Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes.
L’association s’engage depuis 30 ans pour un transport des marchandises plus respectueux de l’environnement. « Pour réduire les gaz à effet de serre émis par la mobilité, il faut transporter moins et mieux. Renoncer aux transports de biens qui n’améliorent en rien notre qualité de vie demande de la vigilance, mais chacun-e peut y contribuer » explique Isabelle Pasquier, responsable du projet.
Sont sélectionnés pour la Pierre du diable, un prix que l’Initiative des Alpes remet depuis 2002 :
- L’eau de Norvège « Voss » vendue par Migros
Cette eau en bouteille de verre est transportée en camion et en bateau sur 1 512 kilomètres. Elle a ainsi une empreinte carbone 7’180 fois plus élevée que l’eau du robinet;
- Le jambon cuit « Gusto Italiano » d’Aldi
Des porcs abattus aux Pays-Bas, leur viande transportée en camions frigorifiques jusqu’en Italie pour y être transformée, puis emballée en Autriche et vendue en Suisse. Soit un parcours de 1 717 kilomètres et une empreinte 9 fois plus élevée que le jambon local;
- L’air des Alpes en spray « Swiss Air Deluxe »
Conditionner de l’air pur des Alpes pour le vendre aux touristes et l’exporter notamment en Thaïlande, dans les mégalopoles polluées. Une telle bouteille parcourt 19’800 kilomètres, produisant infiniment plus de CO2 que lorsqu’il est inhalé sur place.
Des projets innovants permettent de réduire le transport et à valoriser l’économie locale. L’Initiative des Alpes a également sélectionné trois démarches judicieuses, candidates au prix du Cristal de roche :
- Les Repair Cafés : un service de réparation proposé par l’alliance des associations de consommateurs, faire durer pour moins importer ;
- La malterie de Satigny : la relocalisation d’une production initiée par le cercle des agriculteurs de Genève, pour une bière vraiment régionale ;
- Basis 57 : une pisciculture près du portail nord du tunnel de base du Gothard, une production locale avec l’eau chaude de la montagne.
Le public peut voter par courrier postal ou en ligne sous www.initiative-des-alpes.ch/vote dès aujourd’hui et jusqu’au 15 septembre et décider à qui seront décernés la Pierre du diable et le Cristal de roche.
Les prix seront remis officiellement aux lauréats le 2 octobre prochain.
Pour rappel : la Pierre du diable a été attribuée l’an passé à CFF immobilier pour des façades zurichoises construites avec des pierres allemandes assemblées en Chine. Le Cristal de roche fût remis au projet « Wasser für Wasser », qui promeut les carafes d’eau dans la restauration à la place de l’eau minérale.
Contact :
- Isabelle Pasquier, coordinatrice romande et responsable du projet, 078 614 04 15