22. juillet 2021

Expédier du Chardonnay d’Australie du Sud à plus de 20 000 km d’ici ? Acheminer des panneaux d’épicéa de Slovénie ? Ou se faire livrer du sel de l’Himalaya du Pakistan ? Votez en ligne pour décider qui recevra le 2 septembre la Pierre du diable pour son transport absurde. Trois candidats sont aussi en lice pour le prix du Cristal de roche. Il s’agit d’Elektro-Recycling, « Mein Küchenchef » et Kerner Edelpilze. Ces trois projets innovants contribuent à réduire le transport.

Le choix pour des produits respectueux de l’environnement se présente à nous tous les jours. Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, en est convaincu. « La responsabilité des entreprises est même encore plus grande aujourd’hui. Ils ont le devoir de contribuer à la réduction de l’empreinte CO2 en proposant des produits aussi durables que possible. Et nous, en tant qu’association environnementale, nous avons la responsabilité de sensibiliser à la fois les fournisseurs et les consommateurs et les consommatrices. » Décerner la Pierre du diable pour le transport le plus absurde en est un exemple. « En donnant une leçon aux fournisseurs qui proposent des produits absurdes, nous élevons leur sens des responsabilités, et par la même occasion, le comportement des consommateurs et des consommatrices » explique Jon Pult.

Et ce n’est pas tout. Les alternatives existent et se trouvent bien souvent à portée de main. Le vote pour le Cristal de roche met en avant des idées d’entreprises régionales qui permettent d’éviter les transports. « Avec le Cristal de roche, nous ne promouvons pas seulement des produits innovants et écologiques, mais aussi des emplois dans nos régions » déclare Jon Pult.

Les trois candidats à la Pierre du diable de 2021 sont :

Sel de l’Himalaya, Globus. Calcul des émissions de CO2 : Quantis; Graphique : Scriptum
Sel de l’Himalaya, Globus

Sel de l’Himalaya du Pakistan, Globus
Le sel provient du nord du Pakistan et parcourt 22 620 km pour arriver en Suisse via l’Afrique du Sud, où il est conditionné. Le transport par bateau, train et camion produit 85 g de CO2. Si l’on utilisait du sel suisse, tout aussi bon culinairement, les émissions seraient environ 17 fois inférieures.

Bois de Slovénie, Jumbo. Calcul des émissions de CO2 : Quantis; Graphique : Scriptum.
Calcul des émissions de CO2 : Quantis; Graphique : Scriptum.

Bois de Slovénie, Jumbo
La planche d’épicéa, qui pourrait facilement être fabriquée à partir de bois suisse, est transportée par camion sur 800 km depuis la région de Primorsko-notranjska, dans le sud de la Slovénie, jusqu’en Suisse. Il en résulte des émissions de CO2 4 fois plus élevées que celles du produit de comparaison suisse. De tous les candidats, le transport de ce panneau de bois est celui qui produit le plus d’émissions de CO2.

Vin blanc d’Australie du sud, Coop. Calcul des émissions de CO2 : Quantis; Graphique : Scriptum.
Calcul des émissions de CO2 : Quantis; Graphique : Scriptum.

Vin blanc d’Australie du sud, Coop
Lorsqu’une bouteille de Chardonnay « Penfolds Koonunga Hill » arrive en Suisse, elle a parcouru 20 860 kilomètres. De Magill, près d’Adélaïde, le vin est expédié vers l’Europe via le canal de Suez. De là, il arrive dans les rayons de Coop par bateau, train et camion. Résultat : 10 fois plus d’émissions de CO2 que le transport de vin suisse. De plus, ce cépage, qui est originaire de la Bourgogne, est produit en Suisse.

L’Initiative des Alpes veut également récompenser les entreprises qui évitent les transports et renforcent la production locale.

Les trois candidats nominés pour le Cristal de roche sont :

Foto: Revendo AG

Revendo
Cette société achète des anciens appareils électriques tels que des ordinateurs portables ou des smartphones, les modernise et les remet en circulation. De cette manière, Revendo économise d’innombrables kilomètres de transport pour des appareils qui, autrement, devraient être nouvellement produits et transportés depuis l’autre bout du monde.

Mein Küchenchef

« Mein Küchenchef »
« Mein Küchenchef » dirige le premier restaurant anti-gaspillage alimentaire de Suisse. Les ingrédients excédentaires de l’agriculture régionale composent chaque menu. Son magasin propose des légumes difformes et autres denrées alimentaires régionales. Grâce à une chaîne de valeur courte, la distance est réduite.

Foto: Kernser Edelpilze GmbH

Kernser Edelpilze GmbH
L’entreprise familiale produit des champignons tels que des shiitakes, pholiotes et nameko de manière purement biologique et en préservant au maximum les ressources au cœur de la Suisse. Cela renforce la production locale et permet d’économiser de nombreux kilomètres de transport.

Le vote est clos.

Les prix seront remis le 2 septembre 2021.

La Pierre du diable est décernée depuis 2002. L’année dernière, c’est Manor qui a reçu le prix de la Pierre du diable pour son eau « Berg » issue des glaces du Groenland. Le projet gastronomique « Automne culinaire » d’Alpinavera et des associations gastronomiques des Grisons, de Glaris et d’Uri a reçu celui du Cristal de roche.

à télécharger