C’est avec une action modeste que les CFF et l’Office fédéral du transport OFT ont fait circuler vendredi le premier train de marchandises à travers le tunnel de base du Gothard. « Ce n’est pas l’infrastructure qui compte, mais l’usage que l’on en fait » a déclaré Andreas Meyer, CEO des CFF SA à Fluëlen, Uri. C’est exactement de cela qu’il s’agit, l’Initiative des Alpes prendra les CFF au mot !
« Il n’y a maintenant aucune excuse pour ne pas transférer le fret transalpin par le rail. La population suisse a offert cette infrastructure ferroviaire, elle doit maintenant être utilisé pour le transport des marchandises » affirme Lucia Lauener, directrice de l’Initiative des Alpes.
L’exploitation commerciale de la ligne a commencé avec un train transportant des graviers de la région zurichoise jusqu’au Tessin et destiné aux travaux pour les travaux du Ceneri. « Ce tunnel est fait pour le trafic des marchandises » a déclaré Andreas Meyer. Le trafic quotidien sur cet axe passera de 180 trains actuellement à 260 trains en 2020. Les trains seront alors plus lourds et plus long. Cela représente une augmentation de 44% selon l’OFT et les CFF.
L’Initiative des Alpes restera attentive. Le directeur de l’OFT a déclaré ce matin aux médias que « la NLFA crée les conditions du transfert du trafic marchandises transalpin de la route au rail ». Ces déclarations ne doivent pas rester des belles paroles. Il faut à présent que les responsables à la Confédération et aux chemins de fer mettent en œuvre ce pour quoi la population suisse s’est clairement exprimée et a investi 24 milliards : le transfert des marchandises transalpines par le rail.
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Lucia Lauener-Zwyer, directrice, 076 582 83 63