Cherchez et vous trouverez comment nous façonnons l'avenir des Alpes
Nous réunissons toutes celles et ceux qui en Suisse se soucient de l'environnement et qui aiment les Alpes. Nous agissons tous ensemble, de manière idéaliste, visionnaire et pragmatique pour protéger cette région extraordinaire, complexe et très sensible sur le plan écologique et pour la préserver comme cadre de vie et de ressourcement. Notre mouvement est sans pareil et indispensable. Même si le trafic de poids lourds transalpin a diminué grâce à notre ténacité, le nombre de camions qui traversent nos montagnes dépasse encore ce que la loi autorise. De plus, le trafic de marchandises asphyxie toute la Suisse, sans parler du trafic de loisir et de voitures de livraison à travers les Alpes qui augmente sans cesse depuis des décennies. Cette évolution aberrante rend la population locale malade et déséquilibre non seulement le climat mais aussi la faune et la flore alpines, du bouquetin aux arolles. Nous avons contre cela des solutions. Alors, poursuivons ensemble notre engagement de longue haleine, pour des Alpes où il fait bon vivre ! »
77 millions de litres de diesel
Grâce à la votation gagnée de 1994 et à l’engagement de longue date de l’Initiative des Alpes, ce sont près de 2200 camions de moins qui traversent chaque jour les Alpes. Calculé en diesel, cela représente une réduction de 210 000 litres par jour, soit 77 millions de litres en moins par année ! Cela équivaut à une caravane de 3500 camions-citernes dont la longueur totale atteindrait 39 kilomètres.
Le transfert du trafic de marchandises transalpin sur le rail, c’est de l’e-mobilité propre et l’histoire d’une réussite unique pour la protection des Alpes et du climat.
Diversité naturelle
Les Alpes abritent 30 000 espèces animales, dont certaines ne se trouvent que dans la région alpine, ainsi que 13 000 espèces végétales aux précieuses vertus. Ainsi, l’Arc alpin constitue la plus grande réserve de biodiversité d’Europe et celle-ci est gravement menacée par le changement climatique. C’est aussi pour cette raison que l’Initiative des Alpes s’engage en faveur d’une politique de transport et du climat durable.
Des actions efficaces
L’Initiative des Alpes sensibilise et mobilise la population pour la protection des Alpes. Elle formule des propositions constructives en faveur d’une politique climatique efficace et d’une politique des transports respectueuse de l’environnement. Notre Feu dans les Alpes est représentatif des nombreuses actions menées par l’Initiative des Alpes, comme la remise de la Pierre du diable ou celles de pétitions, des actions locales et bien d’autres encore.
Transition énergétique
Les Alpes sont un important producteur d’énergie. L’énergie hydraulique des Alpes couvre environ 60 % des besoins en électricité de la Suisse. Un potentiel de développement supplémentaire existe, mais il n’est pas infini. La Suisse a besoin sans tarder d’une transition énergétique qui protégera le climat et la biodiversité.
Des contrôles pour la sécurité
Freins défectueux, chauffeurs épuisés, manipulation à l’AdBlue, camions surchargés : les risques sont toujours présents dans le transport routier de marchandises. Un tiers des véhicules contrôlés sont défectueux, un sur douze doit être retiré de la circulation. Le système de contrôle suisse, soutenu par l’Initiative des Alpes, fait figure de modèle pour toute l’Europe. Il prévient les accidents et assure une concurrence plus équitable entre le rail et la route.
Éboulements dans les montagnes
Il n’y a pas que les glaciers qui disparaissent, le permafrost qui fait fonction de ciment dans les Alpes, fond aussi à une vitesse vertigineuse. Lorsque qu’il dégèle, des pans entiers de montagne s’écroulent dans la vallée. Des événements extrêmes de plus en plus fréquents, tels que les pluies diluviennes, les inondations, les coulées de boue et les chutes de pierres, mettent en danger les personnes, les habitations et les infrastructures dans l’espace alpin. L’Initiative des Alpes s’engage pour que les Alpes et sa population soient mieux protégées.
La voix des Alpes
L’Initiative des Alpes s’engage avec passion en faveur de la protection de notre espace alpin. Nous donnons un visage à l’avenir de nos Alpes et élaborons des solutions constructives. Nous trouvons un consensus politique, mais restons intransigeants en ce qui concerne la protection des Alpes. Nous démasquons les abus et menons un travail de sensibilisation et de communication avec les médias. De plus, nous incitons à des interventions politiques, mobilisons la population et exerçons une pression par des actions. Afin de protéger l’arc alpin, nous concluons des alliances transfrontalières et veillons à ce que le transport de marchandises à travers les Alpes soit transféré à grande échelle sur le rail dans toute l’Europe. Les Alpes ont besoin de nous !
Le château d'eau de l'Europe
Le château d’eau de l’Europe
Véritable château d’eau, les Alpes alimentent les plus grands fleuves d’Europe. L’eau pure des montagnes est donc une base vitale indispensable, non seulement pour les populations, la faune et la flore alpines, mais aussi pour des millions de personnes vivant en plaine. L’Initiative des Alpes fait tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir l’équilibre hydrologique fragilisé par le réchauffement climatique.
Lancement courageux
En 1989, des personnes engagées et soucieuses du bien-être des Alpes lançaient l’initiative populaire
« pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » dans le lieu symbolique qu’est le Pont du diable dans les gorges de Schöllenen à Uri. Les actions de l’Initiative des Alpes se font encore aujourd’hui sous le puissant emblème du bouquetin et mues par des motifs convaincants. Cette initiative populaire courageuse a obtenu la majorité aux urnes à la surprise de beaucoup. Depuis, l’Initiative des Alpes s’engage avec ténacité pour la mise en œuvre de l’article constitutionnel sur la protection des Alpes.
Des forêts protectrices affaiblies
Les forêts de montagne protègent la population, les villages, les animaux et les infrastructures. Les hivers doux et les étés chauds et secs les assèchent et les affaiblissent, augmentant ainsi l’érosion. La forêt protectrice ne peut quasiment plus nous protéger des chutes de pierres, des laves torrentielles et des avalanches. Le risque d’incendie de forêt augmente. L’Initiative des Alpes sensibilise la population aux problèmes des forêts de montagne et contribue ainsi à leur protection.
Le transfert du trafic protège les glaciers
De 1931 à ce jour, nos glaciers ont perdu plus de la moitié de leur masse de glace. Le réchauffement climatique dû à l’activité humaine en est responsable. En Suisse, le trafic routier représente un sixième de l’ensemble des émissions de CO2. Transférer les transports de marchandises sur le rail ainsi que les réduire et les éviter sont à la base de notre stratégie pour la protection des Alpes et du climat.
Durabilité et efficacité
La région alpine couvre 60 % de la surface en Suisse. En comptant le Jura, un quart de la population vit dans des villes et des villages de montagne et on y compte environ un cinquième de tous les emplois suisses. Que ce soit la mobilité, la rénovation et la construction, le tourisme, le climat ou l’énergie :
en s’engageant en faveur d’une économie circulaire régionale qui réduit le trafic et ménage les ressources, l’Initiative des Alpes, avec sa petite Boutiques des Alpes, contribue à une réduction de la consommation et à une augmentation de l’efficacité.
Un tourisme doux
Nos Alpes sont à la fois un lieu de ressourcement et un réservoir d’air frais. Le climat et l’air pur renforcent la circulation sanguine et la santé. Un tourisme doux devrait permettre d’accéder durablement à ces sources énergétiques tout en les protégeant. En organisant des randonnées, l’Initiative des Alpes concrétise cette idée tout en sensibilisant les participantes et participants au besoin de protection de ce paysage alpin extraordinaire.
Participez !
Un don en faveur de nos Alpes
Aidez-nous à protéger l’écosystème si particulier des régions alpines et à les préserver en tant qu’espace vital en devenant membre ou par un don. Merci beaucoup !
Faire un donéchos – édition spéciale
Vous pouvez télécharger notre image casse-tête en format PDF et trouver d’autres indications sur notre engagement en faveur de la protection des Alpes. Bien du plaisir dans la découverte de notre casse-tête!
Commander dès maintenantParticiper
Devenez membre ou participez à une action avec nous. Faites une randonnée en notre compagnie ou faites vos achats à la Boutique des Alpes. Vous trouverez ici de quelle manière vous pouvez nous aider :
Participer maintenant