22. avril 2020

Les conséquences du réchauffement climatique dans les régions alpines, château d’eau de l’Europe, sont dramatiques : fonte des glaciers, dégel du pergélisol, assèchement des forêts qui provoque chutes de pierres, laves torrentielles, incendies de forêts et inondations. Avec sa campagne lancée aujourd’hui visant à freiner le réchauffement climatique, l’Initiative des Alpes appelle à agir de manière courageuse et demande une politique climatique plus cohérente.

Les conséquences du réchauffement climatique sont dramatiques pour la Suisse, mais également pour son espace alpin. Avec sa campagne imagée « Protéger le climat, c’est aussi protéger les Alpes », l’Initiative des Alpes souligne ses revendications en faveur d’une politique climatique ambitieuse. La campagne qui est lancée sur www.protectouralps.ch ne présente cette fois-ci pas les Alpes comme un paysage rocheux imposant mais les met en scène sous forme de paysage en papier, ce qui accentue leur vulnérabilité. Trois supports visuels et courts métrages d’animation sur les risques environnementaux liés aux chutes de pierres, aux incendies et aux inondations engagent la politique, les entreprises et la société à agir. Chacune et chacun peuvent contribuer à une meilleure protection des Alpes et, par extension, du Plateau suisse.

Le ciment des Alpes fond
Les températures augmentent deux fois plus vite dans les Alpes qu’à l’échelle mondiale. Les glaciers fondent à grande vitesse, le pergélisol, ciment de nos Alpes, dégèle rendant les versants alpins instables. Le glissement de terrain du Piz Cengalo, qui a détruit le village de Bondo dans le canton des Grisons, l’atteste : de plus en plus de villages et d’infrastructures dans les Alpes sont menacés par les glissements de terrain et les laves torrentielles. Sans un changement de cap dans la politique climatique, ces problèmes vont s’aggraver de manière dramatique.

Les forêts s’affaiblissent
Sous l’effet du réchauffement climatique, les étés deviendront encore plus chauds et les forêts vont s’assécher. Ceci aura de graves conséquences puisque les forêts ne pourront plus protéger les habitant-e-s, les villages et les voies de communications des avalanches et des chutes de pierres. Une seule étincelle pourra embraser de grandes surfaces. Le sinistre de Loèche le montre : de plus en plus d’installations de protection peu attrayantes et coûteuses deviendront nécessaires à l’avenir.

Des glissements de terrain et inondations menacent
Si nous ne réduisons pas drastiquement notre consommation de gaz à effet de serre, l’intensité et la fréquence de des précipitations augmenteront. Combinées à une montée de la limite des chutes de neige, elles déclencheront des crues et des glissements de terrain dans les vallées alpines ainsi que des inondations sur le Plateau suisse.

Avec sa campagne « Protéger le climat, c’est aussi protéger les Alpes », l’Initiative des Alpes souligne son engagement en faveur d’un trafic de transit à travers les Alpes respectueux de l’environnement et son opposition contre la déferlante de camions néfaste pour le climat.

Lien vers la campagne : www.protectouralps.ch