18. février 2016

Le 28 février 2016, nous voterons sur la « Modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (réfection du tunnel routier au Gothard)? » Le titre du projet de loi voile les véritables enjeux : la question ici est, va-t-on construire un 2e tunnel ou non. Le tunnel existant sera de toute façon rénové et aménagé.

OUI

  • Un oui signifie qu’un 2e tunnel routier sera d’abord construit au Gothard, puis le tunnel existant rénové. Les deux tunnels seront opérationnels en 2030 au plus tôt. – Au cours de l’assainissement, la voûte du tunnel sera rehaussée à 4,8 mètres et la chaussée plus fortement inclinée. Les deux galeries seront ainsi prêtes pour le transport de marchandises dangereuses ainsi que pour la circulation de mégacamions de 60 tonnes.
  • Un 2e tunnel coûte 3 milliards de francs de plus qu’un assainissement raisonnable du tunnel en place. Ces ressources feront défaut partout en Suisse pour des projets urgents.
  • Un grand nombre des partisans actuels se sont toujours prononcés pour un 2e tunnel et quatre voies ! Ces milieux ne s’arrêteront de militer que quand le Gothard sera exploité pleinement. Une fois l’argent dilapidé, ils auront la partie facile.
  • Le signal lancé à l’Europe en cas de oui sera : la Suisse mise sur la route et aménage l’axe principal pour le trafic nord–sud.
  • L’accord sur les transports terrestres avec l’UE interdit de limiter de manière artificielle les capacités routières. La Suisse pourra alors être soumise au chantage.
  • Avec un 2e tunnel, la Suisse devient la plus courte liaison routière à 4 voies entre le nord et le sud de l’Europe et attirera le trafic lourd international, créant au Gothard une situation similaire à celle du Brenner. L’autoroute du Brenner a quatre pistes – et avec 2 millions, deux fois plus de camions qu’au Gothard.
  • L’augmentation du trafic au Gothard mènera à une augmentation des bouchons sur les autoroutes du Plateau suisse et du Tessin méridional.
  • Le tunnel routier existant sera assaini. Il sera alors plus clair, plus haut, plus large et encore plus sûr. Il sera conforme aux nouvelles normes et opérationnel 5 à 10 ans avant un 2e tunnel.

NON

  • Il sera aussi plus sûr car dans quelques années, tous les véhicules disposeront de systèmes d’assistance au conducteur qui rendront les collisions par l’arrière et frontales pratiquement impossibles. Un grand gain de sécurité bien avant la mise en service d’un 2e tunnel.
  • Pendant la période d’assainissement, camions et voitures pourront toujours se rendre au Tessin. Le canton méridional ne sera pas coupé un seul jour du reste de la Suisse. Pour garantir la liaison, un ferroutage gratuit entre Göschenen et Airolo sera installé (avant 1980, c’était la liaison normale avec le Tessin).
  • Pour les camions en transit, des installations de chargement seront mises en place dans les régions de Bâle-Fribourg (D) et de Chiasso-Milan (I). Ces installations pourront être exploitées au-delà de la période d’assainissement et faire progresser ainsi le transfert des marchandises au rail.
  • Pour les poids lourds transportant des marchandises suisses, des stations de chargement sur le rail, qui seront démontées après la réfection, seront installées entre Erstfeld UR et Biasca TI.
    L’assainissement ne se fera qu’en hiver, période de faible trafic au Gothard. Les capacités pour le chargement sur le rail sont plus que suffisantes.
  • Si un seul tunnel n’est disponible au Gothard, l’industrie du transport international se décidera à long terme à transférer au rail et c’est pour cette raison que la Suisse a construit les NLFA.
  • Si moins de camions en transit circulent sur les routes, il y aura plus de place sur les routes et elles deviendront plus sûres. Les automobilistes en profiteront.
  • Le plus long tunnel du monde, le tunnel ferroviaire de base, sera inauguré en 2016. En cas de NON, cet investissement en milliards sera utilisé à bon escient et la Suisse pourra enfin atteindre la réduction du nombre de camions en transit par les Alpes ancrée dans la Constitution.

NON le 28 février 2016 !

C’est à cette date que la votation sur un 2e tunnel routier au Gothard a été fixée par le Conseil fédéral. Nous avons besoin du soutien des activistes de tous les coins de Suisse.

Aidez-nous à stopper le projet inutile lourd de plusieurs milliards avec un NON.