Projet Land Art

Accueil / Qui sommes-nous / Projet Land Art

PORTES – MOUVEMENT – DÉPLACEMENT

Projet Land Art sur les grands axes de transit alpin créé à l’occasion de l’anniversaire de l’Initiative des Alpes.

L’Initiative des Alpes, en collaboration avec Claudia Häusler de KULTUR SPUUR, a organisé une exposition sous le slogan « Porte – Mouvement – Déplacement ». Sur cinq lieux le long des grands axes de transit à travers les Alpes suisses, des artistes ont intégré au paysage avec beaucoup de sensibilité, des œuvres d’art en matériaux naturels.

Le caractère de ces installations et objets ne saurait être la durabilité mais plutôt la vie éphémère que leur confère l’altération naturelle. Cette exposition décentralisée offre à la population locale et aux visiteurs, l’occasion de se recueillir un instant et de réfléchir sur l’influence du changement constant sur les Alpes, les transports et notre relation avec la nature.

L’exposition sera précédée d’un vernissage auquel chacun et chacune est cordialement invité. Les œuvres d’art peuvent être visitées à tout moment. Localement, des panneaux et des brochures informeront sur le projet Land Art et les artistes.

  • Andeer GR, Bifurcation carrière Battaglia : « Triompher des frontières » de Kari Joller

    « Triompher des frontières »

    Installation: « Ouverture », Kari Joller

    L’artiste s’inspire de la structure du bois. Il assemble des morceaux de branches et de troncs pour en faire des œuvres. Ainsi un arc en bois lui permet de symboliser une porte, qu’il considère comme synonyme de passage, d’ouverture, mais aussi de frontière.

    L’échelle enchâssée sur la porte symbolise l’ascension que nous recherchons dans notre vie quotidienne à travers le succès, le perfectionnement, le pouvoir et le statut. Au niveau spirituel et psychique, elle représente le lien entre la terre et le ciel, la matière et l’esprit, le conscient et le subconscient. Mais dressée vers le ciel, elle évoque aussi l’inaccessible, les limites que nous rencontrons dans la vie, mais évoque aussi la confiance qui nous pousse à continuer sans avoir la certitude d’atteindre notre objectif. Ses échelons ne mènent pas jusqu’au bout, ils se perdent vers le haut et les montants n’ont plus qu’un rôle symbolique, comme une sorte d’antenne. L’échelle peut également être perçue comme une voie ferrée.

    Montage dès le 10 juin 2019.

    Kari Joller

    Biographie

    né à Neuheim ZG, il a grandi à Zoug et fait un apprentissage d’imprimeur de livres. Il a suivi l’Ecole d’arts appliqués à Lucerne entre 1974 et 1976. Depuis 1983, il est peintre et créateur indépendant. En 1994, il fonde le « Forum Natur Begegnung Gestaltung » et dirige dès lors, les semaines et ateliers d’arts appliqués. Il est co-fondateur du groupe culturel Dierikon « Kunst und Begegnung in der Alten Kapelle ». Depuis 2002, il publie régulièrement des livres spécialisés. Depuis 1987, il vit et travaille à Dierikon LU. www.karijoller.ch.

     

  • Attinghausen UR, Barrage sur la Reuss, embouchure Palanggen sud : « Aigles volants » de Hans Gisler

    « Aigles volants »

    Land-Art Attinghausen UR – Installation Hans Gisler

    Les aigles se déplacent avec une élégance particulière dans les airs et c’est un plaisir de les voir glisser et prendre de la hauteur, sans battre des ailes, au gré du vent et des courants thermiques.

    Ces aigles paraissent planer, pourtant ils sont fermement ancrés au sol par le bois et la pierre naturelle sous-jacente. Ceux qui les observent me disent souvent que mes oiseaux semblent voler, alors que, ou peut-être précisément parce que, la partie inférieure n’est que dégrossie à la tronçonneuse ou n’est même que grossièrement taillée. Ainsi, ils donnent l’illusion de planer tout en restant solidement ancrés.

    Montage dès le 14 mai 2019.

    Hans Gisler

    Biographie

    il a grandi à Riemenstalden SZ, et fait un apprentissage de menuisier et une formation à l’école de sculpture sur bois de Brienz. Depuis 1993, il est sculpteur sur bois indépendant. En 2000, il aménage un atelier à Altdorf. Dès 1994, il participe à diverses expositions individuelles et collectives. Quelques-unes de ses œuvres sont « Freiheit », sculpture au centre paraplégique de Nottwil, les deux bronzes « Arnold + Hanna », sis devant la caisse de compensation à Schwytz, de l’art dans la construction à la Lidernenhütte SAC et la sculpture « von der Tell’platte zur Hohlen Gasse in Küssnacht » scié dans du bois de cèdre, à Rivera TI. www.bildhauen.ch

  • Bellinzone TI, Pont rouge traversant le Ticino, vers l’école Scuola Media 2 : « ...et toujours plus loin... » de Gerda Ritzmann et Erika Diserens

    « …et toujours plus loin… »

    Installation: Erika Diserens & Gerda Ritzmann, Brione TI

    Franchir une porte ou emprunter un passage implique toujours des attentes, des surprises, des joies, mais aussi des déceptions, même si cela n’est pas toujours perçu consciemment.
    Les artistes ont dû elles aussi s’aventurer sur ce chemin où, arrivées au bout, elles sont heureuses d’enrichir cette singulière exposition Land Art avec leur installation. Les deux palissades font référence à la passerelle piétonne qui traverse le Ticino.

    Leurs pieux de plus en plus effilés indiquent une cible visible au loin. Elles emmènent nos attentes de l’autre côté du pont, où un rivage apparemment sûr les attend et sur lequel, chacune et chacun peut se lancer dans de nouveaux défis ou de nouvelles aventures. Ce nouvel objectif une fois atteint sera remplacé par le prochain. Tant que l’on est vivant, il n’existe pas de but final.

    Les deux rangées réveillent un sentiment d’étroitesse. Une personne craintive peut être vaincue par le désir de revenir en arrière alors qu’une autre ne sera pas attirée par le but escompté et cherchera une voie alternative. Et pourtant, quelqu’un suivra ce chemin. Les disques foncés sur les palissades indiquent que dans l’avenir et au loin, tout est incertain, mais que l’espoir de voir nos idées et nos attentes se réaliser ne nous quitte pas.

    Montage dès le 23.05.2019

    Biographies

    Gerda Ritzmann-Luger
    Gerda Ritzmann-Luger

    Gerda Ritzmann-Luger vient de Dornbirn A où elle a suivi l’école du textile.  De 1964 à 1966, elle se penche sur le thème du nu au Centre de formation des adultes de Birmingham. Elle vient en Suisse en 1970. Elle étudie les couleurs, la nature et le portrait à l’Ecole des arts visuels et des arts appliqués de Zurich et participe à des expositions individuelles et collectives en Suisse et à l’étranger dès 1984. Elle collabore en 2014 à « Art in the Landscape » avec Erika Diserens. www.gerilu-art.pictures

     

     

     

    Erika Diserens

    Erika Diserens de Zurich a suivi la haute école des arts à Bâle en 1963, l’Architectural Drafts Women Basel, les hautes écoles des arts de Zurich et de Lucerne, de 1985 à 1986 l’Accademia delle Belle Arti, Florence. Depuis 1993, elle participe à des expositions individuelles et collectives. Elle collabore avec Gerda Ritzmann à « Art in the Landscape » depuis 2014. www.ediserens-visualartist.simplesite.com

     

     

     

  • Orsières VS, sous le Bay : « Tour du transit » de Urs P. Twellmann

    « Tour du transit »

    Land-Art Orsières - Urs P. Twellmann
    Land-Art Orsières – Urs P. Twellmann

    Percevoir, observer, découvrir, explorer, développer, changer, élargir, tels sont les mots clés qui décrivent la manière de travailler d’Urs Twellmann. Dans ce processus où destruction et création ne font qu’un, l’accent est mis sur le changement et des matériaux sont rassemblés, courbés, cassés, fendus, sciés et analysés pour être transformés et obtenir de nouvelles formes, arrangements et contextes. Ce qui intéresse particulièrement l’artiste, c’est le champ de tension entre le chaos et l’ordre, et que son œuvre devienne une « collaboration » avec la diversité, la puissance et le dynamisme de la matière.

    Il n’y a pas de matériau qui ne l’intéresse pas, mais il porte une attention particulière au bois sous toutes ses formes. Pour lui, il n’existe pas de bois de qualité inférieure, seulement des qualités intrinsèques différentes et des possibilités à explorer. Dans ce projet, l’artiste travaille avec de l’érable sycomore.

    Les ouvertures dans le tronc évoquent les tunnels et cela se concrétise lorsqu’il perce des tunnels dans des blocs découpés et y travaille des structures qui peuvent être interprétées comme de la roche. Il intègre temporairement des éléments individuels dans le paysage afin de les photographier. Ainsi, l’œuvre sculpturale devient une installation Land Art.

    Montage dès le 29.04.2019

    Urs P. Twellmann

    Biographie

    né à Langnau i.E., il suit l’école normale à Berne et se forme dans la photographie de paysage et en studio. Après sa première exposition en 1979, il suit l’Ecole d’arts appliqués Berne de 1980 à 1985. En 1981, il participe à une Land Art aux USA. Il ouvre un studio à Thalgraben i.E. en 1982. Depuis 1985, il travaille à la tronçonneuse. Après son premier grand assemblage de boules en 1996, il bourlingue dès l’an 2000 du Canada, en Australie, en Afrique du Sud, au Japon et se trouve en 2008 en Nouvelle-Zélande. Les hivers 2006 et 2008, il les passe dans un atelier à Beijing en Chine resp. à Gênes I. Entre 2011 à 2013, il participe à divers projets étrangers. Il expose et publie depuis 2014, son atelier se trouve à Schlosswil, Berne. www.twellmann.ch

  • Simplon VS, Altes Spittel : « Trace d'air » de Leander Locher

    «Trace d’air»

    Land-Art-Simplon, Leander Locher

    L’artiste imagine une figure aérienne, galbée, suffisamment grande pour permette à une personne de passer en dessous et dont la hauteur atteint 5 à 8 mètres. L’idée de base de la silhouette courbée s’inspire de la spirale, symbole de la vie qui s’est développée de manière convolutée, du mouvement et du changement.

    Lors de la réalisation de grands objets, des particularités statiques apparaissent. Une construction aérienne de cette taille doit être réalisée en plusieurs étapes, car la figure a une existence indépendante qui doit être prise en compte. Tout comme les forces qui agissent et le poids propre du matériel de tressage. Il a fallu de temps à autres laisser la figure reposer pendant quelques jours pour laisser les forces agissantes diminuer. Comme dans la construction de modèle, l’aspect de la stabilisation revêt une importance particulière.

    Pour le tressage, l’artiste utilise principalement du saule, qui provient du Berglandhof à Ernen.

    Temps de montage : L’artiste montera l’exposition les jours suivants (sous réserve de modifications dues aux conditions météorologiques) :

    Jeudi 06. juin
    Lundi 10 juin
    Vendredi 14 juin
    Mardi 18 juin
    Lundi 24 juin (Réserve)
    Vendredi 28 juin (Contrôle)

    Leander Locher

    Biographie

    Le parcours de la conception artistique a commencé par le dessin et la peinture (expositions communes en 1985 et 1988). Depuis 15 ans, sa passion pour l’expression figurative se fait plus forte. Des figures réalistes sont créées à partir du matériau du bois. Pour lui, la création artistique est un exutoire, un espace de liberté insensé, qui permet de démonter les choses par pur désir et impulsion spontanée, les plaçant dans de nouveaux contextes, permettant aussi d’élargir la normalité et la pertinence sociale afin de provoquer la réflexion, mais aussi le sourire. Son travail créatif est fortement inspiré par la nature. Land Art est pour l’instant sa forme d’expression préférée. www.leander-locher.ch

Land--Art in Andeer
Land-Art « Triompher des frontières » Kari Joller, Andeer GR
Land--Art in Andeer
Land-Art « Aigles volants » Hans Gisler, Attinghausen UR
Land-Art «…und immer weiter…» von Erika Diserens & Gerda Ritzmann in Bellinzona TI
Land-Art « …et toujours plus loin… » Erika Diserens & Gerda Ritzmann, Bellinzona TI
Land-Art Orsières - Urs P. Twellmann
Land-Art « Tour du transit » Urs P. Twellmann, Orsières VS
Land-Art «Luftspur» von Leander Locher auf dem Simplonpass VS
Land-Art «Trace d’air» Leander Locher, Simplon VS
  • Attinghausen 46.877587, 8.623913Land Art Attinghausen, Palanggenbach
  • Andeer 46.597745, 9.42835Land Art Andeer, Veia DA Runcs
  • Bellinzona 46.208280, 9.032434Land Art Bellinzona, Rote Brücke
  • 62P8+36 SimplonLand-Art Simplon, Altes Spittel
  • 24CV+MW OrsièresLand-Art Orsières, Sous le Bay