Succès et échecs pour les Alpes suisses : les évènements clés des 30 dernières années
1989 : fondation de l’association de l’Initiative des Alpes et lancement de l’initiative populaire dans les gorges de Schöllenen.
1992 : le peuple accepte la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes et donc les tunnels de base du Gothard, du Ceneri et du Lötschberg.
1994 : le peuple approuve l’« initiative pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit (initiative des Alpes) ».
1998 : le peuple dit oui à l’introduction d’une redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), taxe payée pour l’utilisation des routes par les camions et calculée en fonction du poids et de la distance.
2004 : le peuple refuse l’« arnaque Avanti » et donc l’extension du tunnel du Gothard à quatre voies.
2007 : mise en exploitation du tunnel du Lötschberg.
2008 : la nouvelle loi sur le transfert du transport de marchandises impose au Conseil fédéral de négocier avec l’étranger une bourse du transit alpin.
2011 : objectif intermédiaire d’un million de camions manqué.
2015 : l’Initiative des Alpes et d’autres organisations environnementales déposent le référendum contre le 2e tunnel au Gothard.
2016 : le peuple dit oui à un 2e tunnel au Gothard. Les capacités du trafic ne seront pas augmentées, promet le Conseil fédéral.
2016 : mise en exploitation du tunnel de base du Gothard pour le trafic ferroviaire.
2018 : objectif de transfert manqué : plus de 900 000 camions traversent encore les Alpes.
2019 : l’association « Initiative des Alpes » fête ses 30 ans.
2020 : A l’occasion de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri, qui coïncide avec la réalisation et l’achèvement de la NLFA, l’Initiative des Alpes lance une action très médiatisée devant le tunnel du Ceneri : « TRANSFER NOW – plus d’excuses, les marchandises doivent enfin passer davantage par le rail ».
2020/21 : La protection des Alpes passe aussi par la protection du climat : l’Initiative des Alpes se positionne non seulement sur la politique des transports, mais aussi sur le thème du climat. En toute logique, l’article 84 sur la protection des Alpes dans la Constitution fédérale : « [La Confédération]… limite les nuisances causées par le trafic de transit afin qu’elles ne portent pas atteinte aux êtres humains, aux animaux, aux plantes ni à leurs espaces vitaux ».