Mai 2002 – L’idée d’une bourse du transit alpin est lancée
L’Initiative des Alpes suggère la création d’une bourse des droits de transit alpin, qui permettra de doser le trafic à sa source même.
En 2016, l’Initiative des Alpes a remis aux Archives sociales suisses les archives de son association (avec les procès-verbaux des commissions, les rapports et comptes annuels, la correspondance, les dossiers sur les actions et campagnes, les dossiers thématiques et les imprimés). Les fonds peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives sociales suisses sans restriction d’utilisation.
Etes-vous en quête de certains documents ? Nous sommes à votre disposition.
Schweizerisches SozialarchivL’Initiative des Alpes suggère la création d’une bourse des droits de transit alpin, qui permettra de doser le trafic à sa source même.
En coordination avec l’association des Médecins en faveur de l’Environnement, l’Initiative des Alpes attire l’attention du public sur les effets nocifs de l’exposition permanente au bruit.
Le premier rapport fédéral sur le transfert de la route au rail montre que l’évolution du trafic en Suisse va dans le bon sens, mais qu’on est encore loin d’avoir atteint l’objectif.
Le congrès international ITE 2002 a pour thème principal la mobilité d’avenir dans l’espace alpin.
La «pétition sur les tunnels alpins» est déposée à Berne, munie de 137’000 signatures.
Le congrès ITE 2001, qui se tient à Locarno, est consacré tout spécialement aux transports dangereux.
L’Initiative des Alpes prône l’introduction à l’échelle européenne d’une RPLP sur le modèle suisse.
Mit der Lancierung der Alpentunnel-Petition ist in Göschenen, Airolo und Thusis der Abstimmungskampf gegen die zweite Röhre eröffnet worden.
Aux côtés de 93 autres organisations européennes actives dans le domaine des transports et dans la protection l’environnement, l’Initiative des Alpes lance un Manifeste de la Montagne. Il s’agit d’un catalogue de revendications destinées à rendre plus écologique et plus social le transit alpin à l’échelle internationale.
Après la catastrophe au Gothard, Fabio Pedrina, Conseiller national et président de l’Initiative des Alpes propose un système de dosage des trajets poids lourds en transit prenant en considération en premier lieu les facteurs de sécurité et de santé.
En outre, il lance l’introduction de la bourse du transit alpin (postulat 01.3773).