Décembre 2018
Aucun progrès dans les émissions de CO₂ des camions : les émissions de CO₂ d’un camion sont pratiquement aussi élevées aujourd’hui qu’en 1990, selon l’étude du bureau de planification KPB publiée aujourd’hui.
En 2016, l’Initiative des Alpes a remis aux Archives sociales suisses les archives de son association (avec les procès-verbaux des commissions, les rapports et comptes annuels, la correspondance, les dossiers sur les actions et campagnes, les dossiers thématiques et les imprimés). Les fonds peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives sociales suisses sans restriction d’utilisation.
Etes-vous en quête de certains documents ? Nous sommes à votre disposition.
Schweizerisches SozialarchivAucun progrès dans les émissions de CO₂ des camions : les émissions de CO₂ d’un camion sont pratiquement aussi élevées aujourd’hui qu’en 1990, selon l’étude du bureau de planification KPB publiée aujourd’hui.
Le reportage multimédia « Vivre en cabine », réalisé sur mandat de l’Initiative des Alpes et présenté à Lucerne, révèle que les conditions de travail des chauffeurs poids lourd dans le domaine du transport international sont misérables.
Dans le cadre du dialogue logistique à Altdorf (UR), près de 90 experts venus de toute l’Europe ont débattu aujourd’hui de l’avenir du trafic de marchandises dans les Alpes. Au coeur des discussions figuraient les approches innovatrices visant à trouver des solutions durables et efficaces pour les transports dans et à travers l’espace alpin.
Les CFF ont reçu le prix du transport absurde «la pierre du diable » à cause de la construction d’un bien immobilier avec des pierres allemandes assemblées en Chine. Tandis que l’organisation « Wasser für Wasser », qui favorise la consommation d’eau du robinet, a reçu le prix d’encouragement « le cristal de roche ».
Pour l’Initiative des Alpes, il est essentiel que la construction d’un deuxième tunnel n’entraîne pas d’augmentation de capacité du trafic au Gothard. Or, dans le projet définitif « 2e tunnel routier au Gothard », c’est précisément ce point-là qui est formulé de manière trop peu contraignante. Pour cette raison, l’Initiative des Alpes fait opposition au projet définitif.
Une résolution a été adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale de l’Initiative des Alpes :
elle exige l’interdiction du transport des matières dangereuses par les routes alpines.
Avec une action menée au col du Simplon, l’Initiative des Alpes a attiré l’attention sur les dangers liés au transport de produits toxiques. Elle demande une interdiction du transport de marchandises dangereuses par la route du Simplon.
L’Initiative des Alpes revendique le développement du tunnel de base du Lötschberg dans sa réponse à la consultation sur le projet « Etape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35 ».
Par une action spéciale, l’Initiative des Alpes attire l’attention sur la parution du rapport sur le transfert 2017. Bien que le nombre de camions transitant par les Alpes ait en règle générale diminué, l’objectif de transfert fixé par la loi n’a pas encore été atteint.
Le Conseil fédéral approuve le projet général relatif à la réalisation du deuxième tunnel routier au Gothard. A cette occasion, l’Initiative des Alpes rappelle que cette construction ne doit pas générer une augmentation du trafic de transit et qu’il est indispensable que le nombre maximal de 1000 véhicules par heure soit également respecté à l’avenir.