L’historique archives

Accueil / Qui sommes-nous / L’historique archivesPage

Jamais à court d’idées. Depuis 1989, les «initiatives des Alpes» se mobilisent pour protéger leur milieu vital. Elles puisent leurs idées dans la culture alpine pour mettre fin à la folie du transit. Elles remportent chaque votation, et leurs atouts sont connus dans toute l’Europe: compétence, force de persuasion et imagination.

En 2016, l’Initiative des Alpes a remis aux Archives sociales suisses les archives de son association (avec les procès-verbaux des commissions, les rapports et comptes annuels, la correspondance, les dossiers sur les actions et campagnes, les dossiers thématiques et les imprimés). Les fonds peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives sociales suisses sans restriction d’utilisation.

Etes-vous en quête de certains documents ? Nous sommes à votre disposition.

Schweizerisches Sozialarchiv
1 novembre 2016

Novembre 2016

L’Initiative des Alpes renvoie le projet de loi au Conseil fédéral. Pour respecter les objectifs climatiques, des mesures doivent être prises dans les plus brefs délais dans le domaine des transports de marchandises. Et pourtant, bien que le trafic soit responsable de 40 % des émissions de CO2 en Suisse, de telles propositions manquent dans une large mesure.

1 octobre 2016

Octobre 2016

La quatrième « Semaine alpine » a eu lieu dans les Préalpes bavaroises. Son cadre a offert aux participants l’opportunité de s’échanger sur les expériences, les défis et les idées tout autour des régions alpines. L’Initiative des Alpes a profité de cette occasion pour informer sur la politique de transfert suisse et sur leurs propres revendications.

1 septembre 2016

Septembre 2016

Notre travail porte ses fruits : le nombre de poids lourds en transit continue de baisser. Des mesures supplémentaires telles une limite sur le CO2 pour les camions ou l’introduction d’une redevance sur le transit alpin permettraient d’atteindre l’objectif de transfert de 650 000 camions transalpins par année. Le tunnel de base du Gothard est prêt à l’exploitation, les capacités sur le rail sont suffisantes.

1 juin 2016

Juin 2016

Début juin, les CFF inaugurent le nouveau tunnel de base du Gothard. « Ce n’est pas l’infrastructure qui compte, mais l’usage que l’on en fait. » Par ces paroles prononcées avant le passage du premier train de marchandises commercial, Andreas Meyer, CEO des CFF, relève la signification de cet ouvrage du siècle. Le transfert peut commencer !

1 mai 2016

Mai 2016

Trois mois après le oui au deuxième tunnel, l’Initiative des Alpes enjoint la conseillère fédérale Doris Leuthard de transférer les marchandises au rail. Lors de l’assemblée des membres à Schwytz, une résolution est adoptée. Elle revendique entre autres la hausse de la RPLP ou des négociations sur une bourse du transit alpin avec l’UE et les pays alpins.

BERN 08.02.2016 – Presse Konferenz, NEIN 2. Röhre am Gotthard. Alpen-Initiative, Verein zum Schutz des Alpengebietes vor dem Transitverkehr. Demokratie, . © Béatrice Devènes
1 février 2016

Février 2016

Au cours de la conférence de presse annuelle, l’Initiative des Alpes a mis en évidence par une étude de Heinz Pulver, la possibilité de transporter le trafic de marchandises à travers les Alpes par le rail. Les capacités ferroviaires sont suffisantes pour atteindre l’objectif de transfert et aménager une chaussée roulante temporaire pendant l’assainissement du tunnel routier du Gothard.

1 février 2016

Février 2016

Après une campagne de votation intense, l’Initiative des Alpes a essuyé une défaite le 28 février 2016. 57 % des citoyennes et citoyens suisses ont voté en faveur d’un deuxième tunnel au Gothard. Il est d’autant plus important que notre association se consacre à l’avenir à la mise en application depuis longtemps nécessaire de l’objectif de transfert.

1 janvier 2016

Janvier 2016

Début janvier, l’association « Non au 2e tunnel au Gothard » lance sa campagne de votation par une conférence de presse. Aux côtés de l’Initiative des Alpes, ce sont 50 autres organisations qui se sont réunies pour lutter contre un deuxième tunnel. Toutes comptent empêcher que la Suisse ne soit réduite au rang d’un enfer de transit et que les investissements consentis dans le nouveau tunnel de base du Gothard ne soient pas rentabilisés.

????????????????????????????????????
1 décembre 2015

Décembre 2015

Décembre 2015 En omettant d’augmenter la RPLP par le passé, le Conseil fédéral a perdu une somme totale de 2,75 milliards de francs, respectivement, il l’a offerte au lobby routier. Dans le nouveau rapport sur le transfert, il promet à présent de procéder à la hausse attendue depuis longtemps de la RPLP.

1 novembre 2015

Novembre 2015

Lors de la conférence de presse, l’Initiative des Alpes présente une étude qui se penche sur les impacts climatiques induits par le trafic lourds à travers les Alpes en Suisse. Conclusion : si la Suisse entend atteindre ses objectifs climatiques, elle doit être encore plus restrictive. Elle ne doit en aucun cas revoir à la hausse son objectif de transfert.