L’historique archives

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Jamais à court d’idées. Depuis 1989, les «initiatives des Alpes» se mobilisent pour protéger leur milieu vital. Elles puisent leurs idées dans la culture alpine pour mettre fin à la folie du transit. Elles remportent chaque votation, et leurs atouts sont connus dans toute l’Europe: compétence, force de persuasion et imagination.

En 2016, l’Initiative des Alpes a remis aux Archives sociales suisses les archives de son association (avec les procès-verbaux des commissions, les rapports et comptes annuels, la correspondance, les dossiers sur les actions et campagnes, les dossiers thématiques et les imprimés). Les fonds peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives sociales suisses sans restriction d’utilisation.

Etes-vous en quête de certains documents ? Nous sommes à votre disposition.

Schweizerisches Sozialarchiv
1 octobre 2014

Octobre 2014

L’assemblée tri-régionale Tyrol-Trentin-Haute-Adige a accepté à l’unanimité la proposition des Verts de Haute-Adige de réaliser une BTA. La proposition demande aux gouvernements régionaux de renforcer les négociations pour introduire bientôt une bourse de transit alpin et soumettre un échéancier concret.

1 septembre 2014

September 2014

Sur invitation de l’Initiative des Alpes, des représentantes et représentants français se sont rencontrés dans le canton d’Uri et se sont intéressés à la politique de transfert en Suisse. Afin de limiter les répercussions nuisibles du trafic de transit dans les vallées alpines, du Mont-Blanc au Brenner, une collaboration plus intense entre les pays alpins est nécessaire. A cette occasion, la bourse du transit alpin a été présentée comme étant le moyen le plus efficace pour un transfert modal efficient.

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1 août 2014

Août 2014

Le traditionnel Feu dans les Alpes de l’Initiative des Alpes a eu lieu cette année à Tenero TI. Ce sont quelques 30 feux au total qui ont brûlé dans tout l’arc alpin en signe de protestation contre la construction d’un deuxième tube au Gothard et la destruction de l’écosystème sensible des Alpes.

1 juin 2014

Juin 2014

Par une lettre ouverte, l’Initiative des Alpes incite la Conseillère fédérale Doris Leuthard à appliquer enfin l’article 84 de la Constitution fédérale qui fixe sans équivoque l’objectif de transfert à 650 000 poids lourds transitant par les Alpes annuellement. Une modification de la Constitution n’entre ni dans les compétences du Parlement ni dans celles du Conseil fédéral.

1 juin 2014

Juin 2014

Des expertes et des experts des transports de toute l’Europe ont discuté lors de la Semaine de la mobilité 2014 à Innsbruck de la stratégie à adopter en matière de transports dans l’espace alpin. Pa exemple sur la faisabilité juridique de la bourse de transit alpin. La ministre des transports du Tyrol Ingrid Felipe a souligné: « La bourse de transit alpin reste l’objectif primaire pour l’espace alpin. »

1 mai 2014

Mai 2014

Jon Pult, politicien des Grisons, est élu président de l’association par l’assemblée des membres de l’Initiative des Alpes et succède à Fabio Pedrina. Dans une résolution, l’Initiative des Alpes invite les responsables de la politique et de l’économie à reconsidérer la mobilité de façon fondamentale.

1 février 2014

Février 2014

À l’occasion du vingtième anniversaire de l’article sur la protection des Alpes, l’Initiative des Alpes tape du poing sur la table. Par cette action qui s’est déroulée devant le Palais fédéral, sont revendiqués une fois de plus le transfert des transports de marchandises de la route au rail et la réduction à 650 000 par année du nombre de poids lourd en transit par les Alpes.

1 janvier 2014

Janvier 2014

Une étude mandatée par l’eurorégion Tyrol-Haut Adige-Trentin confirme que rien ne s’oppose juridiquement à l’introduction d’une bourse du transit alpin (BTA). Pour l’obtenir, seule la volonté politique fait défaut aux états alpins. Il n’existe aucune alternative à cet instrument de régulation efficient pour un transfert efficace. Astrid Epiney, directrice de l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg est l’auteur de cette étude.

Güterzüge am Bahnhof Erstfeld
1 novembre 2013

Novembre 2013

L’Initative des Alpes se déclare déçue du rapport sur le transfert livré par le Conseil fédéral. Même si, du point de vue légal, l’objectif du Conseil fédéral est clair et que le Parlement l’incite à passer à la vitesse supérieure dans le mandat du transfert du trafic de marchandises de la route au rail, rien n’a changé en fait sur les axes de transit depuis le dernier rapport publié en 2011.

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1 octobre 2013

Octobre 2013

Les ambassadeurs des pays européens représentés en Suisse ont été invités par l’Initiative des Alpes et l’Ambassade de la Lituanie à s’informer sur la politique du transfert et le trafic de marchandises transalpin au Gothard. L’intérêt porté au concept de la bourse du transit alpin, lors de la visite du centre de compétence trafic lourd de Ripshausen et du chantier de la NLFA, était vif.